« L’art n’est pas ce que vous voyez, mais ce que vous faites voir aux autres. »
Edgar Degas
J’aime beaucoup l’art, sans être une experte. J’ai vu dernièrement « La Femme Au Tableau », de Simon Curtis, un film sublime, à l’interprétation exceptionnelle.
C’était donc bien vu de m’offrir cette BD parue courant janvier.
Le Postello (une ébauche postérieure à l’oeuvre) raconte l’histoire passionnante d’un tableau dans le milieu de l’expertise d’art. Le tableau dont il est question est bien réel, mais les faits et personnages ont été romancés.
D’un scénario simple signé Hervé Richez, on découvre au cours des 120 pages de ce très beau volume, illustré par Winoc, une histoire captivante d’un homme qui va voir sa vie bouleversée par une oeuvre.
Avec des mots simples et des explications claires, le lecteur pénètre ce milieu très fermé de spécialistes, méconnu du grand public. Pour plus d’authenticité, l’éditeur propose même en fin de tome un lexique et quelques pages d’explications formelles.
Une enquête très intéressante, instructive et pleine de rebondissements !
Résumé :
Passionné d’art pictural, Stéphane K. acquiert un tableau qui ressemble trait pour trait à une célèbre toile de Degas. Il croit d’abord détenir un « modello », œuvre préparatoire en vue de la réalisation du tableau final. Mais sa toile semble postérieure au chef d’oeuvre du grand maître… Stéphane n’aura alors de cesse que de prouver l’authenticité de son « postello ». C’est le début d’une enquête passionnante dans le monde impitoyable de l’Art et de l’expertise…