Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Quand j’aime, je partage !

Lorsque j’ai créé le blog Ma Bibliothèque Bleue, c’était pour partager mes lectures avec mes copines. A l’époque, j’avais un forfait de 20 heures d’internet avec AOL. Rapidement, j’ai eu besoin d’un nouveau forfait de 50 heures 🙂
Je pourrais presque chanter :

♫ Je vous parle d’un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître ♫

Dix ans plus tard, je suis heureuse de partager mes coups de coeurs, mes découvertes via mon blog, mais aussi ma page Facebook, Twitter et Pinterest. Depuis quelques mois, je publie aussi mes lectures sur Instagram

J’aime aussi participé à l’événement hebdomadaire de mes copines de VendrediLecture, car cette association de passionnés accomplit un travail de titan chaque semaine, et ça mérite d’être souligné.

Mais je voulais aussi vous parler des plateformes dédiées aux livres.
Tout d’abord, je dirais « historiquement », il y a Babelio. logo_babelio
C’est un réseau social pour cataloguer sa bibliothèque en ligne et partager avec des membres ayant des affinités littéraires. Le site compte des milliers de membres et des millions de livres.

Depuis, d’autres sites comme livraddict.combooknode.comlecteurs.com ou encore myboox.fr proposent sensiblement la même chose.

J’ai aussi ouvert un compte sur Goodreads. Le site est fortement recommandé par la presse britannique. Mais je n’ai pas réussi à accrocher … J’ai pourtant mes copines Chris et Karine qui y publient régulièrement. Tant pis pour moi !

Dernier arrivé sur le net, BlablaLivre.fr. Sa particularité ? La critique du livre doit tenir en 140 caractères maximum (comme pour un Tweet).  BlablaLivre-Logo1
Le créateur du site a la volonté de  démocratiser la critique et d’aider les internautes à trouver rapidement leur prochaine lecture. J’ai de suite adhéré à ce principe qui encourage les internautes à écrire l’essentiel.

Je finirais par Collibris, une application Web et Mobile en cours de développement.
Le 1er juin, ils ont lancé leur campagne de crowdfunding : une réussite ! Ce que cette appli va proposer, certes la même chose que les site déjà en place, mais en plus, le lecteur pourra trouver sa prochaine lecture grâce à un système de recommandations innovant et performant.

Pas de doutes, je ne suis pas la seule à aimer lire ET partager :)

 

2 commentaires sur “Quand j’aime, je partage !

  1. mabiblio1988
    14 septembre 2015

    Si il arrive parfois qu’on se sente seule dans notre entourage à dévorer autant, internet nous montre que non, nous sommes très nombreux à être addict aux livres. Quelle belle drogue 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 14 septembre 2015 par dans Articles, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 2 307 autres abonnés

Articles les plus populaires

La chambre de verre
I invade you

Insta Livres

Je termine "La vengeance m'appartient", le dernier roman de Marie Ndiaye avec des sentiments ambivalents.
"Bed bug", de Katherine Pancol, se déroule entre Paris et New York. Rose est une jeune scientifique qui ne parvient pas à mener à bien une relation amoureuse, alors que son travail de recherche lui apporte pleine satisfaction. On apprend au fil des pages les traumatismes trans-générationels qui marquent à tout jamais...
Le roman graphique "Anaïs Nin, Sur la mer des mensonges" est signé Léonie Bischoff.
Je termine la lecture de "Blue Baby", de John-Erich Nielsen. Cet ancien officier saint-cyrien, cavalier formé à Saumur, est un auteur que je connais bien depuis une quinzaine d'années. Son dernier roman est très différent des précédents, et même si j'ai aimé l'histoire en général, je n'ai pas adhéré au récit des combats de la Seconde Guerre mondiale, entre cavaliers français et allemands.
Ma lecture du moment ? Le tome 3 des aventures de Justan Lockholmes. Il sortira chez @betapublisher dans quelques mois. C'est donc un privilège et une grande marque de confiance que m'accorde @c.d.darlington.
Féminin sauvage et Slowlife au fil des saisons - Hiver est une invitation à ralentir, au cœur de l'hiver, prendre soin de soi, vivre l'instant et profiter de la saison.
Le roman de Monica Sabolo est un récit envoûtant. L'histoire d'une jeune fille, vivant dans une réserve, que l'on devine amérindienne. Derrière ses allures d'éden, l'endroit se révèle être au quotidien un lieu de misère et le théâtre de violences. J'ai été captivée par l'ambiance étrange et dramatique de ce livre qui met la nature au cœur de l'intrigue.
Du bleu et du positif 💙 merci ma Gi 📘
%d blogueurs aiment cette page :