Quand j’aime, je partage !

Lorsque j’ai créé le blog Ma Bibliothèque Bleue, c’était pour partager mes lectures avec mes copines. A l’époque, j’avais un forfait de 20 heures d’internet avec AOL. Rapidement, j’ai eu besoin d’un nouveau forfait de 50 heures 🙂
Je pourrais presque chanter :

♫ Je vous parle d’un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître ♫

Dix ans plus tard, je suis heureuse de partager mes coups de coeurs, mes découvertes via mon blog, mais aussi ma page Facebook, Twitter et Pinterest. Depuis quelques mois, je publie aussi mes lectures sur Instagram

J’aime aussi participé à l’événement hebdomadaire de mes copines de VendrediLecture, car cette association de passionnés accomplit un travail de titan chaque semaine, et ça mérite d’être souligné.

Mais je voulais aussi vous parler des plateformes dédiées aux livres.
Tout d’abord, je dirais « historiquement », il y a Babelio. logo_babelio
C’est un réseau social pour cataloguer sa bibliothèque en ligne et partager avec des membres ayant des affinités littéraires. Le site compte des milliers de membres et des millions de livres.

Depuis, d’autres sites comme livraddict.combooknode.comlecteurs.com ou encore myboox.fr proposent sensiblement la même chose.

J’ai aussi ouvert un compte sur Goodreads. Le site est fortement recommandé par la presse britannique. Mais je n’ai pas réussi à accrocher … J’ai pourtant mes copines Chris et Karine qui y publient régulièrement. Tant pis pour moi !

Dernier arrivé sur le net, BlablaLivre.fr. Sa particularité ? La critique du livre doit tenir en 140 caractères maximum (comme pour un Tweet).  BlablaLivre-Logo1
Le créateur du site a la volonté de  démocratiser la critique et d’aider les internautes à trouver rapidement leur prochaine lecture. J’ai de suite adhéré à ce principe qui encourage les internautes à écrire l’essentiel.

Je finirais par Collibris, une application Web et Mobile en cours de développement.
Le 1er juin, ils ont lancé leur campagne de crowdfunding : une réussite ! Ce que cette appli va proposer, certes la même chose que les site déjà en place, mais en plus, le lecteur pourra trouver sa prochaine lecture grâce à un système de recommandations innovant et performant.

Pas de doutes, je ne suis pas la seule à aimer lire ET partager :)

2 commentaires sur “Quand j’aime, je partage !

1. mabiblio1988
    14 septembre 2015

Si il arrive parfois qu’on se sente seule dans notre entourage à dévorer autant, internet nous montre que non, nous sommes très nombreux à être addict aux livres. Quelle belle drogue 🙂

Aimé par 1 personne