Métronome : L’histoire de France au rythme du métro parisien

« (…) la rue de l’Échaudé n’a rien à voir avec le chat qui « craint l’eau froide »… Spécialité pâtissière que les Aveyronnais connaissent encore aujourd’hui, l’échaudé est un gâteau de forme conique dont la pâte a été ébouillantée, autrement dit échaudée. C’est en raison de la forme triangulaire de ses maisons que la rue, anciennement « chemin sur les fossés de l’Abbaye », a pris le nom de cette friandise dont la recette remonte au Moyen Âge. »

Que vous soyez parisien ou pas, le livre de Lorànt Deutsch est une invitation au voyage, dans le temps, dans la ville, en métro ou à pieds.
La visite touristique est largement ponctuée de récit historique (parfois trop à mon goût), d’humour et d’anecdotes qui donnent un croustillant que vous ne retrouverez pas dans un guide Michelin. On croit même entendre la voix théâtrale de l’acteur dans certains paragraphe … Magie de l’écriture !
Amoureux de Paris et d’histoire, ce livre est incontournable.
Il est culturellement très intéressant.

Ne redoutez pas un guide pontifiant, Lorànt Deutsch nous livre ses découvertes dans un ouvrage qui lui ressemble : rapide, ludique et imprévu. Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas à Paris, mais à Nanterre ? Que les corps des derniers combattants gaulois massacrés par les Romains sont enfouis sous la tour Eiffel ? Que la première cathédrale de France se trouve, presque intacte, sous le parking d’un immeuble moderne du Ve arrondissement ?