Plus qu’un roman historique, c’est un roman d’amour, la découverte fabuleuse d’un pays aux mille facettes.
L’auteur décline ici le septième tome d’une série (Suite brésilienne), mais celui-ci peut se lire indépendamment des précédents.
Malgré les nombreux personnages et le contexte politique, le récit est fluide.
Je regrette cependant le vocabulaire portugais constamment utilisé, car cela a gêné ma lecture à bien des moments.
Encore une fois, j’ai tenté un type de lecture qui ne remporte pas mon adhésion … Mais j’ai fortement apprécié l’ambiance du roman.
Résumé :
Rio de Janeiro, 1821. Vaincu par les manigances de Cour de la noblesse portugaise et des Cortes, Dom Joao VI, roi du Brésil, se voit dans l’obligation de rejoindre Lisbonne et la vieille Europe. Derrière lui, il abandonne une colonie sur le point de conquérir son indépendance et qui sera désormais dirigée par son fils, Dom Pedro I, un être infâme et tyrannique qui s’autoproclamera bientôt premier empereur du Brésil. Irrésistiblement attirée par les fastes du pouvoir et du palais impérial, la jeune Madalena, fille de la très estimée Dona Josefina, gardienne d’un culte spirite, va tout quitter pour cet empereur de pacotille. Hélas, rapidement réduite à l’état d’esclave par celui-ci, elle ne rêvera que de vengeance et d’assassinat pendant que sa fille Marina et son mari Zumbi, afin d’échapper aux soldats de l’empereur, sillonneront le pays en intégrant une troupe de cirque.