Je voulais lire Le Plus Petit Baiser jamais recensé, paru en mars, mais je me suis aperçue que ce titre était « la suite métaphorique » de La mécanique du coeur. J’ai donc entamé cette lecture en priorité.
Mathias Malzieu signe un roman poétique tout à fait extraordinaire. Un fabuleux conte, une histoire d’amour loin des lieux communs. Un petit bijou pour les amoureux des mots. Sa plume est sensible et artistique.
A coup sûr, un auteur que je vais mettre en bonne place dans mes choix de lecture.
Résumé :
Edimbourg, 1874.
Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l’accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d’éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d’état amoureux. Mais le regard de braise d’une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu’aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l’amour comme sa cruauté.