Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

L’atelier des miracles

« (…) la vraie blessure c’est toi, toi qui avais aboli ma solitude et nourri mon courage, tu n’étais qu’un trompe-l’œil, une illusion, un mirage (…) »

 

Ce sont trois vies, malmenées, écorchées, que Valérie Tong Cuong met sous les projecteurs de sa douce plume. Trois êtres profondément humains qu’une rencontre va bouleverser. L’existence tient parfois à peu de choses. Le destin n’est-il rien d’autre que ce que nous décidons d’en faire ? Plutôt que d’attendre le miracle, Mariette, Millie et Michel vont réussir à ouvrir le champ des possibles sous la houlette de Jean.

 » (…) l’ignorance est plus dangereuse qu’une grenade dégoupillée. »

 

L’auteur possède le don d’écrire des sentiments d’une extrême sensibilité. Le récit pousse à l’introspection, charme le lecteur.

Un roman optimiste et singulier, et tout simplement beau !

Résumé :
Prof d’histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l’escalier. Mariette a franchi la ligne rouge.
Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide. Déserteur de l’armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer.
Installé tranquillement sous un porche, il ne s’attendait pas à ce que, ce matin, le « farfadet » et sa bande le passent à tabac.
Au moment où Mariette, Millie et Mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main – Jean, qui accueille dans son Atelier les âmes cassées, et dont on dit qu’il fait des miracles.
Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes ? Avancer en se mentant et en mentant aux autres ? Ensemble, les locataires de l’Atelier vont devoir accepter leur part d’ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d’un jeu de plus en plus dangereux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 19 février 2013 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Articles les plus populaires

%d blogueurs aiment cette page :