Outplacement

« « Décrocher un emploi ». Le verbe décrocher évoque pour moi ces manèges où, étant enfant, je me hissais sur les chevaux de bois, pour tenter de décrocher le prix… le premier prix. Je me rappelle aussi le courrier reçu il y a quelques semaines, qui me convoquait à la première séance d’outplacement… « Si, entre-temps, disait la lettre, vous aviez décroché un emploi, prévenez-nous, afin que nous annulions votre inscription ». C’était imprimé noir sur blanc, ce verbe qui évoquait une attraction foraine. Une loterie. »

Marylin, Christian, Katie, Robert sont déçus, en colère. Se retrouver ainsi sans travail à leur âge, c’est une injustice incompréhensible. Alors les cours de Marianne vont-ils porter leurs fruits ? Seront-ils en mesure de retrouver un emploi rapidement ?

Le récit d’Arnaud de la Croix est court, simple, grinçant, terrifiant et pourtant si proche de la vérité… Au secours ! Le marché du travail n’est plus ce qu’il était.

« Avant de vivre l’expérience, je connaissais le mot de vue. Et il ne m’inspirait pas confiance. Sans doute parce que s’y trouve le préfixe out, comme dans « Qui est IN et qui est OUT ? », ou comme dans knock outOutplacement (prononcer aoûtpléssmeunt) est un mot qui ne se traduit pas en français, ce qui ne l’empêche pas de trimballer une chaîne lexicale qui fait froid dans le dos : mettre dehors, déplacer, déporter (au sens de porter hors du cocon douillet de l’entreprise, de déverser dans la rue, où les SDF meurent de froid). »

Disponible sur sanspapier.comAmazon | Apple | Feedbooks | ePagine | Bookeen | Kobo | Chapitre | MesLivresNum.be
Vous avez un iPad, iPhone ou iPod Touch ? Achetez-le directement via l’application gratuite iBooks !

Vous avez un Kindle ? Achetez-le directement via le Kindle Store !

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Cette entrée a été publiée le 4 février 2013 par dans Lecture, Récit, et est taguée .

Entourée de 2 belles roses 💞 et de milliers de livres 📚 Quel bonheur ! #bookstagram #instabook #lecture #livreaddict #bouquinovore #roman #bookblogger
J'ai craqué pour ce livre qui promet de bons moments ! @pierregaulon tu veux jouer avec moi ? #prodigieuseprophetie #escapegame #bookstagram #LivreParis2019 #instabook #lecture
Rendez-vous privilégié ce matin avec Michel Bussi. Merci @pressesdelacite et @editions_pocket ! #bookstagram #instabook #lecture #livreaddict #bouquinovore #instablogger
2ème jour à #LivreParis2019 Quel bonheur de revoir les ami(e)s du livre 📚 #lecture #bookstagram #instabook #bookblogger #bouquin #bouquinovore