Le sac
« Dans les objets qui alourdissent le sac des femmes, il n’y a pas que des marques d’amour délibérément ajoutées. Il y a aussi le poids des contraintes ordinaires, liées à leur rôle dans la société. »
Cet essai de Jean-Claude Kaufmann a attiré mon attention, car, après l’objet livre, ce que je possède en plus grand nombre à la maison, ce sont des sacs à main ! « »Sac à main » pour moi, c’est un mot magique, c’est mon péché mignon.»
Le sociologue examine, analyse le sac des femmes (mais aussi des hommes, il y a un chapitre pour eux tout de même !). Son choix, son contenu, son rangement, ses mystères, bref un monde passionnant que l’on tient à l’épaule ou au creux du bras, selon sa taille, son poids, son humeur …
Une dissection très intéressante d’un prolongement de notre personne qu’on lit avec beaucoup de curiosité jusqu’au moment où … on se retrouve !
Une enquête divertissante et très intéressante.
Résumé :
Le sac n’est pas un objet ordinaire. En plongeant dans ses profondeurs, ce livre nous révèle un univers immense et fascinant où le cœur de l’intime et les vérités secrètes croisent les images de soi qu’on rêve d’afficher. On y met un peu tout et n’importe quoi à la va-vite, et ces gestes sont aussi naturels et spontanés que sont agaçants les efforts en sens inverse pour trouver les clés ou le téléphone qui s’y cachent. Accessoire de mode, le sac n’a pourtant rien d’accessoire. Jean-Claude Kaufmann nous explique pourquoi il est l’un des lieux privilégiés où se fabrique l’identité.
WordPress:
J’aime chargement…
Sur le même thème