La colline aux genêts

« On se couche enfant, on se réveille homme. »
Chateaubriand

Lucien est un minot comme on dit ici dans la région de Marseille.
14 juillet 1945, après le départ de l’occupant, l’auteur nous livre le quotidien de cet enfant, de sa famille et ses amis, au rythme de l’actualité du monde, des faits marquants de la politique du la IVème République. Une dizaine d’année qui vont voir les rêves s’envoler bien au-delà de la Colline qui sent si bon le genêt.

« C’était l’heure des ombres courtes. Le soleil, implacable, les jetait à nos pieds sur la caillasse. Tout en bas, au bout des collines, Marseille cachait ses maisons sous un drap de brume que perçait l’aiguille de Notre-Dame de la Garde. »

Un roman très agréable dans le même esprit que Le club des incorrigibles optimistes. Au travers des descriptions presque poétiques, l’auteur nous promène dans sa ville natale avec un plaisir non feint.
Lucien Vassal réalise un livre authentique et captivant dans le cadre ensoleillé de la Provence. C’est le titre IN-DIS-PEN-SABLE de votre été.

Dans la région de Marseille … Le roman nous fait revivre les soubresauts de la quatrième république, années charnières du vingtième siècle, mêlant la vie du quotidien aux grands événements de l’Histoire.

« La Colline aux Genêts » se situe au milieu d’une trilogie dont le dernier opus, « La Colline Pourpre » a été édité au début de juin. Le premier est « La colline Vert-de-Gris » qui relate l’occupation de la Provence par l’armée allemande.