La liste de mes envies

Je remercie mon amie Nadine pour la découverte de ce petit bijou. Un de ces livres qui peut facilement s’aligner sur L’élégance du hérisson.

Avec Jo, on va découvrir qu’à Arras la vie peut être vue sous toutes les coutures ! Et ce n’est pas un simple jeu de mots quand on sait que notre héroïne est mercière.

« (…) nos besoins sont nos petits rêves quotidiens. Ce sont nos petites choses à faire, qui nous projettent à demain, à après-demain, dans le futur ; ces petits rien qu’on achètera la semaine prochaine et qui nous permettent de penser que la semaine prochaine, on sera encore vivants. »

Avec une infinie tendresse, l’auteur nous dévoile ses personnages. Sans dentelles ni fioritures, son écriture va à l’essentielle, le roman de société n’en est que plus humaniste.
Une histoire vibrante.

Si vous ne devez lire qu’un livre cette année, lisez celui-ci !

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus.

Disponible en format ePub et Kindle

2 commentaires sur “La liste de mes envies

1. Anonyme
    12 mars 2012

J'aimerais le lire ce livre, j'ai entendu parler dans les médias. apathMerci.

Jacqueline

2. Soleggiata
    20 mars 2012

Une petite merveille de fraîcheur, de simplicité… Un vrai bonheur de lecture à part cette frustration ressentie à la dernière page.