J’ai voulu lire ce roman dès sa parution, car le thème était pour moi semblable à ce film que j’aime tant : « Quand Harry rencontre Sally ». Et puis, il y a tant à lire … que finalement, j’attaque les premières pages il y a quelques jours alors que la radio diffuse la publicité pour le DVD du film éponyme.
Impossible de ne pas succomber à la belle histoire d’Emma et Dexter. Ces deux là nous font rire et pleurer. Mais, parce qu’il y a un mais …
Le point négatif, c’est le rythme du récit : beaucoup trop long. C’en est dommage ! Quand à la satire sociale annoncée, je n’y ai pas retrouvé 1/10ème de l’excellent « Testament à l’anglaise » de Jonathan Coe. Ne pensez pas non plus trouver une « happy end », l’auteur nous l’a joué à l’envers !
Bref, en livre de poche, sur la plage cet été, les doigts pleins d’huile solaire, c’est certainement le meilleur moment pour aimer Emma et détester Dexter.
Résumé :
Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble. Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises…
A télécharger sur : belfond.fr