Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Un jour

J’ai voulu lire ce roman dès sa parution, car le thème était pour moi semblable à ce film que j’aime tant : « Quand Harry rencontre Sally ». Et puis, il y a tant à lire … que finalement, j’attaque les premières pages il y a quelques jours alors que la radio diffuse la publicité pour le DVD du film éponyme.
Impossible de ne pas succomber à la belle histoire d’Emma et Dexter. Ces deux là nous font rire et pleurer. Mais, parce qu’il y a un mais …

 » (…) de longues lettres, enthousiastes, bourrées d’apartés et de points d’exclamation, de plaisanteries un peu forcées et de nostalgie mal dissimulée. De vraies actes d’amour en deux mille mots sur papier avion. »

Le point négatif, c’est le rythme du récit : beaucoup trop long. C’en est dommage ! Quand à la satire sociale annoncée, je n’y ai pas retrouvé 1/10ème de l’excellent « Testament à l’anglaise » de Jonathan Coe. Ne pensez pas non plus trouver une « happy end », l’auteur nous l’a joué à l’envers !
Bref, en livre de poche, sur la plage cet été, les doigts pleins d’huile solaire, c’est certainement le meilleur moment pour aimer Emma et détester Dexter.

« Mais la plupart du temps, elle se sent comme une héroïne de Muriel Spark : indépendante, spirituelle, férue de littérature et secrètement romantique. »

Résumé :
Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble. Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises…

A télécharger sur : belfond.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 5 février 2012 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 1 568 autres abonnés

Articles les plus populaires

Pacifique
Prix des Lecteurs de la librairie le Grenier d'Abondance
Assise, mais toujours debout
Masterclass en Provence - Séminaire littéraire
L'association Ma Bibliothèque Bleue
Club des Gourmands de Lecture 2023
Quoi de neuf ?
Campus d'été - Ecriture & crustacés
%d blogueurs aiment cette page :