Je pense que je faisais un rejet des livres de science-fiction depuis un mauvais épisode scolaire avec Ray Bradbury et ses Chroniques martiennes. C’est donc une belle surprise de lire l’Épopée du voyageur et de me sentir aussi à l’aise qu’avec Jules Verne.
Je me suis laissée embarquée dans un voyage vers une destination inconnue, mais j’y avais tous mes repères. Certes Ulysse et Pénélope se prénomment ici Lucas et Léna, mais on parle de liens familiaux, d’amour, de pouvoir, de guerre, de trahison, de dictature du prolétariat … Le périple terrien du héros aborde 100 ans d’histoire mondiale, depuis le jeudi noir aux attentats du 11 septembre. Autant vous dire la richesse du roman !
Si une seule phrase pouvait résumer ce 1er tome, intitulé Partir, ce serait celle-ci : « La luminosité orange du coucher de Râ filtrait à travers les persiennes de l’appartement. Il régnait malgré tout une obscurité profonde dans la pièce, dans les recoins, comme une menace sourde, prête à bondir pour égorger tous ceux qui s’en approchaient. »
Je ne voudrais pas en dire plus et vous laisser le plaisir de découvrir ce jeune auteur qui travaille déjà sur le tome 2 Revenir.
Ce qui est sûr, c’est que j’attends avec impatience mon voyage retour !
Résumé :
Lucas Chatel, jeune colonel de la garde intersidérale, est un homme ambitieux. C’est donc avec l’objectif de grimper dans les échelons qu’il accepte d’explorer la Terre.
Effectivement, ce voyage changera sa vie, ainsi que celle de ses proches. Lucas ne sait en fait rien de son entourage et il ne se rend pas compte qu’il va, par son choix, pousser sa mère, puissante rebelle de sa province natale, dans ses derniers retranchements.
Inconscient, Lucas laisse alors sa compagne et sa famille pour un long périple en solitaire alors que débute, dans son monde, un combat dont l’enjeu est la survie de l’humanité…
Lire le premier chapitre
Disponible en format Kindle