Les Oliviers du Négus

Pas de surprise en lisant ces 4 récits de Laurent Gaudé, l’auteur a du talent, il conte à merveille, tant et si bien qu’entre réalité et fiction, on s’y perd presque. 4 hommes, 4 atmosphères, 4 destins, 4 morts.

Un coup de cœur bien particulier pour le premier texte qui donne son titre à l’ouvrage, Les Oliviers du Négus. La prose est d’une exceptionnelle poésie.

« Il parla dans un patois épais comme les soupes d’hiver dans lesquelles les morceaux de pain ont peine à entrer.  »

Tant et si bien que j’ai beaucoup moins aimé Le bâtard du bout du monde, qui, pourtant, offre une écriture tout aussi sensible.

« Rome, ville superbe où les hommes se déplacent avec la suavité des chats. Rome, aux murs ocre et aux statues d’éternité où les bougainvilliers mangent avec harmonie les façades des palais. Rome, où tout est patiné par le temps et la douceur du ciel. »

Je finirai à terre souligne à merveille la créativité de l’écrivain et sa passion pour les âmes noires et tragiques.

Enfin, Tombeau pour Palerme ne laissera personne insensible. Les pensées d’un juge anti-mafia face à l’assassinat du juge Falcon sont d’une force cruelle et époustouflante.

» « Quand tout sera fini. » Ce jour n’arrivera jamais. La Sicile a toujours le même visage, le même silence u bout des lèvres. Nous mourrons les uns après les autres, dans des flaques de sang qui sont la honte de ce pays. »

Un recueil beau et fort !

Un vieil homme croit entendre chevaucher Frédéric II dans le royaume des Enfers. Un centurion marche vers une Rome gangrénée dont il devance l’agonie. Un soldat des tranchées fuit le « golem » que la terre a façonné pour punir les hommes. Un juge anti-mafia tient le compte à rebours de sa propre exécution… 4 récits.

Un commentaire sur “Les Oliviers du Négus

1. Christine
    14 octobre 2011

Il vient de rentrer dans ma pal j'espère pouvoir le lire très bientôt

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Cette entrée a été publiée le 2 septembre 2011 par dans Lecture, Nouvelles, et est taguée .

Saint Maur en Poche 📚 #SMEP2019 #instabook #bookstagram #bouquinovore #lecture #bookaddicts
Direction SMEP avec Betty Séré de Rivières. #SMEP2019 #bouquinovore #bookadict #bookstagram #instabook
Courrier du jour : Les Nocturnes, d'Anthony Lucchini. Éditions Beta Publisher. Je vais mettre un peu de fantastique dans ma PAL ! #roman #lecture #livreaddict #bouquinovore #instabook #bookstagram #bookaddicts
Mais qu'est ce qu'il y a dans ma liseuse ? #kindle #lecture #numerique #bookaddicts #roman #livreaddict #livre #bouquinovore #instabook #bookstagram