Les chaussures italiennes

Vous qui passez régulièrement sur mon blog, vous n’êtes pas sans savoir que je suis une fan d’Henning Mankell et de son personnage polar, l’inspecteur Kurt Wallander.

« Un court instant j’ai osé me voir, tel que j’avais été et tel que j’étais devenu.
J’ai cherché parmi ceux qui m’entouraient celui que j’aurais pu devenir, mais je n’ai trouvé personne. Pas même un type en veste blanche qui aurait marché dans les traces de son père. »

Avec ce titre, l’auteur se révèle être, aussi, un romancier exceptionnel. Par un récit émouvant, plein de réflexions sur les rapports humains, la solitude, le poids du passé, mais aussi les doutes, les mensonges et la fragilité de la vie, Mankell réussit un roman à l’écriture presque lyrique, une ode à la vie brillante.
Un grand moment de lecture, à découvrir et à dévorer.

À soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus avec sa chienne et sa chatte depuis une décennie sur une île balte. Hanté par le souvenir d’une erreur tragique qui brisa sa carrière de chirurgien, il s’inflige chaque matin une immersion au fond d’un trou creusé dans la glace. Mais cette routine est interrompue par l’intrusion d’Harriet, qu’il a aimée et abandonnée trente-sept ans plus tôt. Durant deux hivers et un été, Frederik va renouer avec le monde des émotions humaines.

Cette entrée a été publiée le 16 juillet 2011 par dans Lecture, Roman, et est taguée , .

Sur la route de ses rêves
Ma boîte à lire au coeur de ma ville
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160

La forêt était impénétrable. Aux chênes, pins, châtaigniers et épicéas gigantesques succédèrent des hêtres démesurés et des haies d’aubépine qui voisinaient avec une grande variété de fougères et de mousses. Des lianes et du lierre grimpant enlaçaient les arbres, atteignant parfois les plus hautes branches. La palette de verts s’exprimait dans toutes les tonalités, du plus tendre au plus profond, enluminés de bleu, de marron, de jaune et de rouge.
Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande.
D’innombrables légendes celtes et bretonnes se déroulent ici, des histoires extraordinaires, millénaires pour certaines. Mais c’est au roi Arthur et aux chevaliers de la Table tonde que Brocéliande doit sa plus grande gloire.
En voilà une boîte bien pleine !
C’est une des fontaines les plus célèbres au monde. C’était déjà un lieu de culte dans la nuit des temps, et, pour les anciens Celtes, le royaume des fées et le domaine ancestral des druides. Depuis toujours, l’eau de la source est réputée produire des effets magiques.
L’interprétation usuelle a fait de broce, « forêt », et de liande, « lande », l’origine du nom, mais en réalité celui-ci vient de la langue celtique et signifie « la forteresse de l’Autre Monde ».
Mais qui se cache derrière les colonnes de cet ancien tribunal ? Lagirafe... C'est la Médiathèque de Montfort sur Meu. Original, non ?
Depuis son tout premier roman, je suis fan de Charlotte Leman. Ses livres sont des feel-good émouvants et pétillants.