Réussir en Chine, grâce aux cercles d’amis

Mais qui vous a dit que c’est Mark Zuckerberg qui a inventé Facebook ? J’ai sous les yeux la preuve qu’il a tout copié chez les chinois.
En effet, avec Réussir en Chine grâce aux cercles d’amis, j’ai clairement compris que le réseau social est l’apanage des chinois !
L’auteur, qui a travaillé de longues années en Chine, explique que les réseaux constituent l’une des clés principales de la réussite, supplantant même l’effort, l’intelligence ou la connaissance.

« Développer et entretenir ses guànxi sont des objectifs naturels et indispensables d’une vie. Dans la culture chinoise, l’existence au sein de la société est définie par rapport aux autres. Mieux vaut dès lors entrer en harmonie avec son environnement plutôt que d’essayer de le changer. »

A travers les raisons historiques, démographiques et politique qu’il expose, on apprend qu’au moment de la révolution culturelle, la communauté pouvait dénoncer chaque faux pas, chaque manquement à ses obligations et l’afficher sur les murs (c’est l’époque des dazibao – journaux muraux), alors vous comprenez vous aussi le lien avec Facebook !

Non, sans rire, Jérôme Berny traduit très exactement la réalité chinoise au travers d’exemples et d’illustrations qui sont à la portée de tous. Un texte clair, concis et sans fioritures qui fait entrer un petit livre rouge dans ma bibliothèque bleue.
A découvrir, par curiosité personnelle ou pour l’attrait à cette civilisation et son économie.

Lire un extrait

L’auteur propose, à travers le concept de Cercles d’Amis, une analyse pragmatique des principales spécificités relationnelles qui façonnent le monde chinois des affaires. Cet ouvrage est un véritable guide proposant tout un ensemble de comportements à adopter et une multitude d’informations permettant de comprendre et d’interpréter les attitudes de ses interlocuteurs.