Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Réussir en Chine, grâce aux cercles d’amis

Mais qui vous a dit que c’est Mark Zuckerberg qui a inventé Facebook ? J’ai sous les yeux la preuve qu’il a tout copié chez les chinois.
En effet, avec Réussir en Chine grâce aux cercles d’amis, j’ai clairement compris que le réseau social est l’apanage des chinois !
L’auteur, qui a travaillé de longues années en Chine, explique que les réseaux constituent l’une des clés principales de la réussite, supplantant même l’effort, l’intelligence ou la connaissance.

« Développer et entretenir ses guànxi sont des objectifs naturels et indispensables d’une vie. Dans la culture chinoise, l’existence au sein de la société est définie par rapport aux autres. Mieux vaut dès lors entrer en harmonie avec son environnement plutôt que d’essayer de le changer. »

A travers les raisons historiques, démographiques et politique qu’il expose, on apprend qu’au moment de la révolution culturelle, la communauté pouvait dénoncer chaque faux pas, chaque manquement à ses obligations et l’afficher sur les murs (c’est l’époque des dazibao – journaux muraux), alors vous comprenez vous aussi le lien avec Facebook !

Non, sans rire, Jérôme Berny traduit très exactement la réalité chinoise au travers d’exemples et d’illustrations qui sont à la portée de tous. Un texte clair, concis et sans fioritures qui fait entrer un petit livre rouge dans ma bibliothèque bleue.
A découvrir, par curiosité personnelle ou pour l’attrait à cette civilisation et son économie.

Lire un extrait

Résumé :
L’auteur propose, à travers le concept de Cercles d’Amis, une analyse pragmatique des principales spécificités relationnelles qui façonnent le monde chinois des affaires. Cet ouvrage est un véritable guide proposant tout un ensemble de comportements à adopter et une multitude d’informations permettant de comprendre et d’interpréter les attitudes de ses interlocuteurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 23 mai 2011 par dans Essai, Lecture, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 2 308 autres abonnés

Articles les plus populaires

I invade you
Grand angle sur le terrorisme
La colline aux genêts
Books - Hors-série "Tour du monde du polar"
N'espérez pas vous débarrasser des livres
Les souvenirs du jour
La fille d'avant
America - n°1

Insta Livres

Chaque fois que je rencontre Stéphane, je me dis que le mot PARTAGE prend toute sa signification. Merci pour le café, le moment, les paroles, le choix, le chemin, la liberté, ton livre ...
La Chronique de Sabine #43
Passage obligé par cette librairie du joli village de Conques 📚
Oh une librairie bleue 💙📚
Boîte à lire, boîte à livres 📚
Avant de partir sur le Chemin,  j'avais envie de m'y plonger par la lecture. Et c'est avec "Le vestibule des causes perdues", de Manon Moreau, que j'ai pu accompagner plusieurs pèlerins depuis Le Puy en Velay jusqu'à Santiago. Le roman nous fait partager le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont décidé d'entamer le célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. L'écriture de l'auteur nous fait apprécier les paysages, un lever de soleil, mais aussi la pluie sur la tête, le poids du sac à dos, les ampoules et les blessures ... Un récit plein d'humour, d'amour, de tendresse et d'espoir. Un livre pour cheminer vers soi. Un véritable coup de cœur 💙
Très heureuse de proposer une animation ludique et culturelle pour ces Journées Européennes du Patrimoine. Une belle collaboration avec Pierre Gaulon qui fonctionne à merveille. "Le secret des savonniers" est notre 2ème escape game. Avant il y avait eu "Prodigieuse Prophétie" (sur le thème de Nostradamus). Depuis le printemps, "L'enquête Napoléon" rencontre un franc succès au Château de l'Emperi. Et c'est avec impatience que nous attendons les participants du Festival de l'imaginaire de Lambesc pour "Archéologues du futur".
🎤🎧 Enregistrement de la prochaine Chronique de Sabine, dans la joie et la bonne humeur. À découvrir dès mardi prochain sur Mistral Social Club et Fréquence Mistral 📻
%d blogueurs aiment cette page :