Le père de mon frère

« La petite route déviée et abandonnée qui ondulait au pied de la montagne Sainte-Victoire s’offrait dénudée au soleil de ce début septembre et renvoyait ses rayons de chaleur vers les enfants essoufflés. »

C’est un petit livre, mais un très beau roman. L’écriture de Laurence Pinet est fluide, efficace, sans fioritures. Le récit sent le soleil. On y parle d’enfance, de blessures, d’amour, de secrets.
C’est incroyablement bon de lire une telle histoire.
Si vous ne devez lire qu’un seul roman cette année, lisez celui-ci !

Un père, une mère, deux frères, un jeu, un défi … Et cette résilience si difficile à établir.

Laurence Pinet est membre des Plumes et Écrivains du Pays Salonais

3 commentaires sur “Le père de mon frère

1. Anonyme
    29 juin 2010

Chouette !!! ça donne envie de le lire.

2. Clo B
    14 septembre 2010

Je viens de le finir, et te remercie pour cette découverte ♥
    Très beau et bouleversant roman ☼
    Bizzz

3. Karine Carville
    14 décembre 2010

Fini à l'instant et il reste dans mon coeur, dans ma tête, comme un parfum de trop peu… Tu as utilisé le seul mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce roman : c'est beau. Simple. Poignant. Vrai.

A lire effectivement !!

Merci de l'avoir prêté à Sophie qui me l'a prêté ! 😉

J’aime

Cette entrée a été publiée le 28 juin 2010 par dans Lecture, PEPS, Roman, et est taguée , .

Sur la route de ses rêves
Ma boîte à lire au coeur de ma ville
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160

La forêt était impénétrable. Aux chênes, pins, châtaigniers et épicéas gigantesques succédèrent des hêtres démesurés et des haies d’aubépine qui voisinaient avec une grande variété de fougères et de mousses. Des lianes et du lierre grimpant enlaçaient les arbres, atteignant parfois les plus hautes branches. La palette de verts s’exprimait dans toutes les tonalités, du plus tendre au plus profond, enluminés de bleu, de marron, de jaune et de rouge.
Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande.
D’innombrables légendes celtes et bretonnes se déroulent ici, des histoires extraordinaires, millénaires pour certaines. Mais c’est au roi Arthur et aux chevaliers de la Table tonde que Brocéliande doit sa plus grande gloire.
En voilà une boîte bien pleine !
C’est une des fontaines les plus célèbres au monde. C’était déjà un lieu de culte dans la nuit des temps, et, pour les anciens Celtes, le royaume des fées et le domaine ancestral des druides. Depuis toujours, l’eau de la source est réputée produire des effets magiques.
L’interprétation usuelle a fait de broce, « forêt », et de liande, « lande », l’origine du nom, mais en réalité celui-ci vient de la langue celtique et signifie « la forteresse de l’Autre Monde ».
Mais qui se cache derrière les colonnes de cet ancien tribunal ? Lagirafe... C'est la Médiathèque de Montfort sur Meu. Original, non ?
Depuis son tout premier roman, je suis fan de Charlotte Leman. Ses livres sont des feel-good émouvants et pétillants.