En lisant Polka, j’ai eu l’impression de me plonger dans un de ces thrillers en noir et blanc où le héros n’a aucune hygiène de vie : il fume, il boit, il est violent. Un mec profondément humain avec pleins de défauts et quelques qualités. On s’y attache forcément d’autant que son humour ne laisse pas le lecteur indifférent.
Même si l’auteur qualifie son roman comme « rock’n’roll », je l’ai plus ressenti comme « pop-soul ». A certains coins de rue, je m’attendais à voir surgir Ray Charles ou les ZZ Top … Immersion totale dans la ville de New-York avec baptême du sang garanti !
Ne vous y trompez pas, Mathieu Croizet signe là sa première oeuvre, mais pour moi, c’est déjà un chef-d’oeuvre.
Résumé :
Paul Casanova, alias « Polka », est un flic newyorkais d’origine corse. Du genre incassable, il prend des coups et encaisse toujours, en se relevant à chaque fois. Flanqué d’une dragonne de la police des polices, il va dénouer une enquête mouvementée et retourner sa partenaire forcée à son propre avantage.
« Polka, arrête tes conneries, tu sais que tu es sur la corde raide, un pas de travers et tu tombes ». L’inspecteur Paul Casanova, dit Polka, est averti… Il doit faire du bon boulot, et dans les règles. Il faut dire qu’entre drogue, crime et pornographie, à New York, la police ne chôme pas. Polka, hostile à toute hiérarchie, est un flic rock’n’roll qui n’a pas peur des coups. Mais cela peut-il suffire ?