Le parfum d’Adam

« Une image m’est venue : celle de deux fils ingrats, qui dépouillent leur pauvre mère, la ruinent par leurs caprices. C’est un peu nous avec notre mère-nature, n’est-ce pas ? Mais voilà, j’ai imaginé que l’un d’eux se servait de ce qu’il tirait de sa mère pour se rendre autonome, devenir indépendant et riche. L’autre restait brouillon, parasite et misérable. Eh bien, lequel fait le moins de mal à sa mère selon vous ?  »

C’est dans un formidable thriller écologique que nous plonge Jean-Christophe Rufin. Un style nouveau pour l’auteur, mais l’oeuvre est de grande qualité !
L’intrigue repose plus sur une réflexion philosophique et écologique que sur l’enquête elle-même.
Les sujets sensibles comme la crise écologique, le surpeuplement, les enjeux fondamentaux de l’avenir de l’humanité, offre au lecteur une fiction glaçante sur les rapports entre humanité et nature.

Résumé du livre
Pologne, printemps 2005. Juliette, jeune française, libère des animaux de laboratoire. Cette action militante va l’entraîner au coeur de l’écologie radicale… Des territoires indiens d’Amérique aux ghettos pour milliardaires du Lac Léman, ce roman explore le monde de l’écologie radicale consituant selon le FBI la deuxième source de terrorisme mondial. L’écologie en France est considérée comme une cause acquise et sympathique. Pourtant au niveau mondial, l’écologie radicale constitue selon le FBI la deuxième source de terrorisme.

Ecouter un extrait lu par Julien Saada, de la compagnie Eulalie (fichier MP3)