Matin brun

Voilà un petit livre que j’ai depuis longtemps, mais qui, faute d’être très petit (une douzaine de pages) était passé inaperçu à mes yeux. Simple et efficace, c’est une description du totalitarisme par un auteur franco-bulgare qui a renoncé à ses droits (ainsi que l’éditeur) afin de permettre une large diffusion de cet ouvrage pour que ce fléau ne reste pas anodin !
Franck Pavloff a écrit ce récit allégrique en 1998, lors des élections régionales en Rhône-Alpes. « Un coup de colère devant la montée des extrémismes », dixit l’auteur. En 2002, les ventes atteignaient 232.200 exemplaires ! 120.000 sont ressortis en janvier 2003.
Achetez le (1 euro), lisez le (c’est à la portée de tous) et gardez le à portée de main pour le relire de temps en temps.

en quelques mots :
Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d’un régime politique extrême : l’Etat Brun.
Dans la vie, ils vont d’une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni de purs salauds.
Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux. Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d’entre nous ?

Cette entrée a été publiée le 5 août 2007 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Les secrets du violon
Le Petit Prince
Le piano oriental
Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent
Les enfants de Pangée - tome 1
Heure d'été
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160
Le jour où elle n'a pas fait Compostelle

Prendre le temps de lire, se reposer, écouter les oiseaux, le bruissement du vent, sentir le soleil sur la peau. S'émerveiller de la vie. Tout simplement.
Quelle joie de retrouver les lecteurs au sein de la médiathèque de Salon de Provence !
Décollage immédiat pour Cuba, c'est aujourd'hui à 18h sur @radiotouloubre
Merci ma Gi💖 pour ce bonheur en branche qui embaume si délicatement ma bibliothèque 🌼
Les rendez-vous littéraires sont le mardi soir sur @radiotouloubre. Dès 18h, retrouvez moi en compagnie d'Anthony Lucchini pour une évasion au pays des kangourous.
Après "Hier encore c'était l'été" et "Danser encore", c'est avec joie que j'ai retrouvé cette bande d'amis qui sont devenus un peu les miens depuis le premier roman de Julie De Lestrange. Avec "Nous, les magnifiques", nos potes n'ont plus 15 ans, ni même 30, ils sont des quadra installés dans un quotidien sans surprises, une petite vie peinard. Jusqu'au jour où un événement va venir bousculer l'équilibre que l'on croyait solide. Quand il faut se remettre en question, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.
"Justan Lockholmes et la Morsure du Serpent" est le 2ème tome de la série signée C.D. Darlington.
J’ai du mal avec les romans qui se passent dans un futur lointain, dans des mondes imaginaires... Mais c’est pareil pour les romans historiques. Et puis, parfois, une pépite se glisse dans mes lectures. C’est le cas avec Funeste Albion. C’est une dystopie qui projette le lecteur en 2100, mais tout en douceur, sans rien brusquer et sans oublier ce que fût le pays ces dernières dizaines, voire centaines dernières années. La Grande République Britannique a pris le pouvoir après la déchéance de la royauté en Outre Manche.