J’avais tenté de lire La Maison de Jade il y a quelques années, mais je n’ai pas gardé de souvenirs de ce qui ne m’avait pas plu. Je ne pensais pas lire Le charme des liaisons, prêté par ma voisine, rien qu’en reconnaissant l’auteur. Mais c’est une agréable surprise qui s’est imposée à ma curiosité.
La romancière aborde la question de l’amour tel qu’on le vit, tel qu’on le perd. À travers l’histoire de trois couples, trois histoires d’amour et de désamour, Madeleine Chapsal se demande si telle la passion, « l’amour pour toujours » qu’on s’est juré en se mariant est condamné à n’être qu’un feu de paille. Ou bien existe-t-il un autre genre d’amour qui finit par donner un sens à la vie ?
Résumé du livre
Le roman commence avec Catherine dont Jean, le mari, a disparu sans explication et qui en espère le retour. Lorsque, un été, elle rencontre à l’île de Ré un inconnu vêtu de noir : Maxence. C’est le coup de foudre ! Toutes deux mariées, ses plus proches amies, Hélène et Béatrice, tentent de la mettre en garde contre un emballement aussi brusque… En fait, chacune de son côté assiste à la décroissance de l’amour dans son couple.
Je n’ai pas lu celui-ci par contre au contraire de vous, je me rappelle avoir aimer ‘la maison de Jade’.
J’aimeJ’aime