Le Charme des liaisons

J’avais tenté de lire La Maison de Jade il y a quelques années, mais je n’ai pas gardé de souvenirs de ce qui ne m’avait pas plu. Je ne pensais pas lire Le charme des liaisons, prêté par ma voisine, rien qu’en reconnaissant l’auteur. Mais c’est une agréable surprise qui s’est imposée à ma curiosité.

La romancière aborde la question de l’amour tel qu’on le vit, tel qu’on le perd. À travers l’histoire de trois couples, trois histoires d’amour et de désamour, Madeleine Chapsal se demande si telle la passion, « l’amour pour toujours » qu’on s’est juré en se mariant est condamné à n’être qu’un feu de paille. Ou bien existe-t-il un autre genre d’amour qui finit par donner un sens à la vie ?

Résumé du livre
Le roman commence avec Catherine dont Jean, le mari, a disparu sans explication et qui en espère le retour. Lorsque, un été, elle rencontre à l’île de Ré un inconnu vêtu de noir : Maxence. C’est le coup de foudre ! Toutes deux mariées, ses plus proches amies, Hélène et Béatrice, tentent de la mettre en garde contre un emballement aussi brusque… En fait, chacune de son côté assiste à la décroissance de l’amour dans son couple.

Un commentaire sur “Le Charme des liaisons

1. Anjelica
    27 septembre 2007

Je n’ai pas lu celui-ci par contre au contraire de vous, je me rappelle avoir aimer ‘la maison de Jade’.

Cette entrée a été publiée le 31 juillet 2007 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Les secrets du violon
Le Petit Prince
Le piano oriental
Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent
Les enfants de Pangée - tome 1
Heure d'été
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160
Le jour où elle n'a pas fait Compostelle

Prendre le temps de lire, se reposer, écouter les oiseaux, le bruissement du vent, sentir le soleil sur la peau. S'émerveiller de la vie. Tout simplement.
Quelle joie de retrouver les lecteurs au sein de la médiathèque de Salon de Provence !
Décollage immédiat pour Cuba, c'est aujourd'hui à 18h sur @radiotouloubre
Merci ma Gi💖 pour ce bonheur en branche qui embaume si délicatement ma bibliothèque 🌼
Les rendez-vous littéraires sont le mardi soir sur @radiotouloubre. Dès 18h, retrouvez moi en compagnie d'Anthony Lucchini pour une évasion au pays des kangourous.
Après "Hier encore c'était l'été" et "Danser encore", c'est avec joie que j'ai retrouvé cette bande d'amis qui sont devenus un peu les miens depuis le premier roman de Julie De Lestrange. Avec "Nous, les magnifiques", nos potes n'ont plus 15 ans, ni même 30, ils sont des quadra installés dans un quotidien sans surprises, une petite vie peinard. Jusqu'au jour où un événement va venir bousculer l'équilibre que l'on croyait solide. Quand il faut se remettre en question, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.
"Justan Lockholmes et la Morsure du Serpent" est le 2ème tome de la série signée C.D. Darlington.
J’ai du mal avec les romans qui se passent dans un futur lointain, dans des mondes imaginaires... Mais c’est pareil pour les romans historiques. Et puis, parfois, une pépite se glisse dans mes lectures. C’est le cas avec Funeste Albion. C’est une dystopie qui projette le lecteur en 2100, mais tout en douceur, sans rien brusquer et sans oublier ce que fût le pays ces dernières dizaines, voire centaines dernières années. La Grande République Britannique a pris le pouvoir après la déchéance de la royauté en Outre Manche.