J’ai rencontré l’auteur John-Erich NIELSEN lors de sa signature à la librairie Le Grand Cercle, fin juin (avec les filles, nous étions allées faire quelques emplettes d’avant vacances). Sur ses conseils, j’ai acheté le 1er tome de la série « inspecteur Sweeney« . Cette première aventure exploite le contexte plutôt original du golf professionnel. Il s’agit d’un roman d’enquête dans la meilleure tradition, sur une intrigue assez bien construite. La narration, même si elle est maîtrisée, est quelques fois un peu maladroite. Je n’ai pas spécialement envie de me jeter sur le reste de la série. Dommage car je pense sincèrement que le héros reste à découvrir.
Pour son premier poste, le jeune inspecteur écossais Sweeney est affecté au commissariat d’Edimbourg. En manque d’effectif, son supérieur lui confie une enquête délicate. Un meurtre a été commis au célèbre golf de St Andrews. On a trouvé le cadavre d’une jeune femme, Amanda Nelson, épouse du caddie de Will Tyron Jr, n°1 mondial des golfeurs, mais aussi récemment l’amant d’Amanda.
Le policier va se rendre aux Etats-Unis, afin de rencontrer les protagonistes de l’affaire. Mais très vite, un nouveau cadavre est découvert sur le golf d’Augusta. Sweeney rentre en Ecosse avec plus d’hypothèses que de certitudes. On risque de lui enlever cette enquête. L’étape suivante du circuit se joue en Irlande, dernière chance pour Sweeney d’y voir clair…
Chère Sabine,>Merci pour votre intérêt. Mais n’hésitez justement pas à vous « jeter » sur les prochaines aventures de l’inspecteur Sweeney. L’expérience aidant, les « maladresses » que vous dites relever s’estompent. Donnez-lui une seconde chance.>John-Erich Nielsen
J’aimeJ’aime