Une seconde de plus

Six nouvelles, six destins de femmes que nous rencontrons au fil de leur âge, de l’enfance à la vieillesse. Elles ont des façons très distinctes d’envisager le temps. Leurs histoires se croisent et se répondent au gré d’un lieu, d’une phrase ou d’un souvenir commun. Rythmant ces nouvelles, des théorèmes et des histoires scientifiques viennent définir le temps et prouver qu’il est relatif. Il dépend de la personne qui l’éprouve et de ce qu’elle vie à ce moment-là.

Dans l’ironie ou la noirceur, Delphine Coulin trouve un ton toujours adéquat pour mener à bien son histoire. Mais elle excelle plus encore dans le fantastique.

Cette entrée a été publiée le 2 mai 2007 par dans Lecture, Nouvelles, et est taguée .

Sur la route de ses rêves
Ma boîte à lire au coeur de ma ville
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160

La forêt était impénétrable. Aux chênes, pins, châtaigniers et épicéas gigantesques succédèrent des hêtres démesurés et des haies d’aubépine qui voisinaient avec une grande variété de fougères et de mousses. Des lianes et du lierre grimpant enlaçaient les arbres, atteignant parfois les plus hautes branches. La palette de verts s’exprimait dans toutes les tonalités, du plus tendre au plus profond, enluminés de bleu, de marron, de jaune et de rouge.
Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande.
D’innombrables légendes celtes et bretonnes se déroulent ici, des histoires extraordinaires, millénaires pour certaines. Mais c’est au roi Arthur et aux chevaliers de la Table tonde que Brocéliande doit sa plus grande gloire.
En voilà une boîte bien pleine !
C’est une des fontaines les plus célèbres au monde. C’était déjà un lieu de culte dans la nuit des temps, et, pour les anciens Celtes, le royaume des fées et le domaine ancestral des druides. Depuis toujours, l’eau de la source est réputée produire des effets magiques.
L’interprétation usuelle a fait de broce, « forêt », et de liande, « lande », l’origine du nom, mais en réalité celui-ci vient de la langue celtique et signifie « la forteresse de l’Autre Monde ».
Mais qui se cache derrière les colonnes de cet ancien tribunal ? Lagirafe... C'est la Médiathèque de Montfort sur Meu. Original, non ?
Depuis son tout premier roman, je suis fan de Charlotte Leman. Ses livres sont des feel-good émouvants et pétillants.