La joueuse de go

«Le bonheur est un combat d’encerclement, un jeu de go. Je tuerai la douleur en l’étreignant. »

Prêt de Babelle, ce roman « exotique » entre Chine et Japon, une histoire d’amour autour d’une partie de jeu de Go. L’alternance des narrateurs peut être déroutante au départ, mais on s’y adapte … Un bémol pour une fin un peu « tarabiscotée ».

Résumé
Alors que l’armée japonaise occupe la Mandchourie, une lycéenne de seize ans lutte à sa façon contre l’envahisseur et les horreurs de la guerre en battant tout ceux qui la défient au jeu de go. Elle fera la rencontre d’un adversaire redoutable, un jeune officier japonais qui tombe amoureux d’elle, sans pour autant lui avouer sa véritable identité. Au travers du jeu, se jouent les combats, les différences, les tensions mais aussi les sentiments d’admiration, de respect et d’amour… un amour impossible mais absolu entre deux jeunes gens perdus et attachés à leur patrie, patrie ravagée par la cruauté et le dévouement sans limites.

Pour ce roman, Shan Sa a été couronnée par le prix Goncourt des lycéens 2001.

Un commentaire sur “La joueuse de go

1. Anjelica
    27 septembre 2007

J’ai eu un grand coup de coeur avec ce roman ! Quand à la fin, j’ai trouvé qu’elle ne pouvait être autrement.

J’aime

Cette entrée a été publiée le 23 juillet 2006 par dans Lecture, Roman, et est taguée , , .

Sur la route de ses rêves
Ma boîte à lire au coeur de ma ville
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160

La forêt était impénétrable. Aux chênes, pins, châtaigniers et épicéas gigantesques succédèrent des hêtres démesurés et des haies d’aubépine qui voisinaient avec une grande variété de fougères et de mousses. Des lianes et du lierre grimpant enlaçaient les arbres, atteignant parfois les plus hautes branches. La palette de verts s’exprimait dans toutes les tonalités, du plus tendre au plus profond, enluminés de bleu, de marron, de jaune et de rouge.
Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande.
D’innombrables légendes celtes et bretonnes se déroulent ici, des histoires extraordinaires, millénaires pour certaines. Mais c’est au roi Arthur et aux chevaliers de la Table tonde que Brocéliande doit sa plus grande gloire.
En voilà une boîte bien pleine !
C’est une des fontaines les plus célèbres au monde. C’était déjà un lieu de culte dans la nuit des temps, et, pour les anciens Celtes, le royaume des fées et le domaine ancestral des druides. Depuis toujours, l’eau de la source est réputée produire des effets magiques.
L’interprétation usuelle a fait de broce, « forêt », et de liande, « lande », l’origine du nom, mais en réalité celui-ci vient de la langue celtique et signifie « la forteresse de l’Autre Monde ».
Mais qui se cache derrière les colonnes de cet ancien tribunal ? Lagirafe... C'est la Médiathèque de Montfort sur Meu. Original, non ?
Depuis son tout premier roman, je suis fan de Charlotte Leman. Ses livres sont des feel-good émouvants et pétillants.