La joueuse de go

«Le bonheur est un combat d’encerclement, un jeu de go. Je tuerai la douleur en l’étreignant. »

Prêt de Babelle, ce roman « exotique » entre Chine et Japon, une histoire d’amour autour d’une partie de jeu de Go. L’alternance des narrateurs peut être déroutante au départ, mais on s’y adapte … Un bémol pour une fin un peu « tarabiscotée ».

Résumé
Alors que l’armée japonaise occupe la Mandchourie, une lycéenne de seize ans lutte à sa façon contre l’envahisseur et les horreurs de la guerre en battant tout ceux qui la défient au jeu de go. Elle fera la rencontre d’un adversaire redoutable, un jeune officier japonais qui tombe amoureux d’elle, sans pour autant lui avouer sa véritable identité. Au travers du jeu, se jouent les combats, les différences, les tensions mais aussi les sentiments d’admiration, de respect et d’amour… un amour impossible mais absolu entre deux jeunes gens perdus et attachés à leur patrie, patrie ravagée par la cruauté et le dévouement sans limites.

Pour ce roman, Shan Sa a été couronnée par le prix Goncourt des lycéens 2001.

Un commentaire sur “La joueuse de go

1. Anjelica
    27 septembre 2007

J’ai eu un grand coup de coeur avec ce roman ! Quand à la fin, j’ai trouvé qu’elle ne pouvait être autrement.

Cette entrée a été publiée le 23 juillet 2006 par dans Lecture, Roman, et est taguée , , .

Murmurer à l'oreille des femmes
Au nom de quoi
Suzanne aux oiseaux
La petite marchande de mots
On peut le faire - Et si la transition en mouvement, c'était vous ?
Campus d'été - Ecriture & crustacés
S.A.R.R.A. : une intelligence artificielle
Femme sur écoute

Oh une librairie bleue 💙📚
Boîte à lire, boîte à livres 📚
Avant de partir sur le Chemin,  j'avais envie de m'y plonger par la lecture. Et c'est avec "Le vestibule des causes perdues", de Manon Moreau, que j'ai pu accompagner plusieurs pèlerins depuis Le Puy en Velay jusqu'à Santiago. Le roman nous fait partager le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont décidé d'entamer le célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. L'écriture de l'auteur nous fait apprécier les paysages, un lever de soleil, mais aussi la pluie sur la tête, le poids du sac à dos, les ampoules et les blessures ... Un récit plein d'humour, d'amour, de tendresse et d'espoir. Un livre pour cheminer vers soi. Un véritable coup de cœur 💙
Très heureuse de proposer une animation ludique et culturelle pour ces Journées Européennes du Patrimoine. Une belle collaboration avec Pierre Gaulon qui fonctionne à merveille. "Le secret des savonniers" est notre 2ème escape game. Avant il y avait eu "Prodigieuse Prophétie" (sur le thème de Nostradamus). Depuis le printemps, "L'enquête Napoléon" rencontre un franc succès au Château de l'Emperi. Et c'est avec impatience que nous attendons les participants du Festival de l'imaginaire de Lambesc pour "Archéologues du futur".
🎤🎧 Enregistrement de la prochaine Chronique de Sabine, dans la joie et la bonne humeur. À découvrir dès mardi prochain sur Mistral Social Club et Fréquence Mistral 📻
Livres en trompe l'œil 📚
Je suis gâtée par mon ami @johannmerlaudkiefer
En attendant de repartir sur le Chemin, je voyage grâce aux livres.