Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

22 itinéraires autour du Polar en Europe à ne pas manquer – Sud de la France, 3ème étape

Je vous propose de continuer ce road-trip fascinant initié par le guide 22 itinéraires autour du Polar en Europe à ne pas manquer , de Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet. Après le Languedoc et les Pyrénées, direction le Pays Basque.

Céline Denjean, avec sa série « Louise Caumont », sait proposer aux lecteurs des enquêtes à couper le souffle ! Pourtant, son roman Précipice, commence innocemment par la livraison d’une pizza. Mais rapidement, le mystère prend place, l’histoire est complexe, sombre, captivante.

« En plein mois de novembre, sous la grisaille portée par un vent entêtant, Hendaye ressemblait à une cité fantôme, endormie par la rengaine roborative de l’océan. Les estivants avaient déserté. L’immense plage était nue. En front de mer, les maisons aux volets clos se succédaient sans fin, telle une procession funèbre qui se serait figée net. Seules les mouettes donnaient vie à ce décor pétrifié. Elles striaient le ciel en poussant des cris stridents qui ressemblaient à des plaintes tragiques. »

L’auteure a situé l’action entre mer et montagnes. Une région de diversité, où chaque ville ou village est à découvrir. Un excellent polar, incontournable !


4ème de couv’ :
2022, Sarrouilles, petit village des Pyrénées. Valériane Ducuing reprend connaissance chez elle. Bâillonnée, immobilisée par un savant entrelacs de sangles, elle repose au fond de sa baignoire. Un instant plus tard, elle réalise que le robinet coule et que l’eau monte lentement. À son oreille, une voix murmure :  » Tu vas mourir, Valériane.  » Alors que, terrorisée et impuissante, elle assiste à sa noyade imminente, la jeune femme est sauvée in extremis par l’irruption inespérée d’un tiers. Avant de prendre la fuite, son agresseur tague trois lettres sur le carrelage : MPC.
Louise Caumont, major à la brigade de recherche de Tarbes, est dépêchée sur les lieux. Au regard de la mise en scène retorse, du mode opératoire ayant nécessité une grande préparation et du graffiti qui a tout d’une signature, Louise redoute le début d’une série de crimes. Ses craintes se confirment quand le tueur récidive.
Alors que les meurtres s’enchaînent, un point commun apparaît : les victimes ont fréquenté le même lycée d’élite, durant l’année 2001-2002. Sont-elles liées par un évènement caché ? Les meurtres du présent ont-ils quelque chose à voir avec des éléments vieux de vingt ans ? Que signifie le sigle MPC et, surtout, qui se cache derrière ?
Pressée par le temps, accompagnée de collègues qui ne partagent pas son approche, Louise va devoir jouer des coudes pour faire la lumière sur une affaire enracinée dans le passé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 18 décembre 2025 par dans Guide, Lecture, Polar, et est taguée , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 211 autres abonnés

Articles les plus populaires

La chambre de verre