« Je rêve d’une société qui ne vit pas pour la croissance de son PIB mais pour la croissance du bonheur des gens. Oui, je rêve de plus d’égalité et de partage des richesses. Je ne suis pas pour le retour à l’âge de pierre mais pour le bon sens, l’équilibre, la sobriété heureuse ».
Tout le monde ne raffole pas des brocolis a été écrit par Camille Choplin, une écolo blogueuse, qui, comme moi, a commencé sur la toile au milieu des années 2000, afin de partager ses coups de cœur et astuces bio avec ses copines.
Douze ans plus tard, son lectorat s’est élargi et la bordelaise a publié ce roman pour sensibiliser aux problématiques environnementales.
Dans ce roman, on croise des personnes comme vous et moi, des hommes et des femmes qui sont sensibles (ou pas) au recyclage, à la permaculture, au gaspillage alimentaire, à la transition énergétique… Les sujets sont abordés et développés sans blâmer, ni condamner. L’objectif est clairement de mettre en lumière des axes qui nous permettraient de mieux vivre, d’être plus en adéquation avec ce qui nous entoure. Que cela soit animal, végétal ou humain.
Un roman feel-good garanti 100 % bio, écolo, local et de saison !
Résumé :
Corinne, quinquagénaire fraîchement divorcée, vit à cent à l’heure. L’écologie ? Elle a déjà du mal à prendre soin d’elle, alors s’occuper de la planète, très peu pour elle !
Sa fille Amandine se sent perdue depuis qu’elle est en école de commerce : gagner beaucoup d’argent, pour quoi faire ? Elle cherche à donner un sens à sa vie. Reste à savoir lequel…
Jeune maman, leur voisine Charlotte est une écolo engagée, à tendance radicale. Chez elle, tout est bio, local, de saison, zéro déchet… Mais pendant qu’elle met sa famille au vert, son compagnon ne verrait-il pas rouge ?
Au fil des rencontres et des saisons, chacune va découvrir qu’une autre façon de vivre est possible. Parfois, il suffit d’un rien pour être en harmonie avec la nature, les autres… et soi-même !
Très envie de me laisser tenter par ce livre que tu m’as fait découvrir hier soir sur le live de Karine Carville
J’aimeAimé par 1 personne
Il se lit très bien, tu vas te régaler !
J’aimeJ’aime