« Au bout du sentier, bien cachées par les arbres, les lierres et les ronces, les ruines des maisons abandonnées. L’église et son petit cimetière, légèrement à l’écart du reste du hameau, sont les vestiges les mieux conservés.
Difficile d’imaginer la vie qu’il y a eu dans ce lieu. Les naissances, les mariages, les différends pour des portions de terrains, la pugnacité d’une famille pour faire ériger une chapelle… »
Nous sommes nombreux à avoir un guide de Paris, Rome ou Lisbonne dans notre bibliothèque. Mais avez-vous vous un livre qui parle d’un village ?
Esther Jules, passionnée de photos et diplômée en Histoire, nous propose une escapade sur les traces de ses ancêtres, à Saint-Geniez de Dromon. Ce village des Alpes de Haute-Provence compte aujourd’hui moins de cent habitants. Mais cela n’a pas toujours été le cas.
L’auteure a entrepris des recherches pour nous confier l’histoire de ce qui était, à l’Antiquité et au Moyen Age, un lieu stratégique serti d’un château fort. Malmené par la peste noire, les guerres de religion, le choléra, les deux guerres mondiales, puis l’exode rural, Saint-Geniez de Dromon a perdu de sa superbe.
Esther Jules nous raconte la vie qui s’est écoulée, au village et dans ses hameaux. Elle parsème son livre d’anecdotes et de fragments d’histoires très intéressants.
Saint-Geniez de Dromon est aussi un beau livre dans le sens où il offre de belles photographies, sur papier de qualité. Des clichés du village, des hameaux, des monuments, de la montagne, de la faune et de la flore.
Très sincèrement, que vous connaissiez ou pas la région, la lecture de ce livre ne donne qu’une envie, celle de prendre de la hauteur pour découvrir la Provence et le village de Saint-Geniez de Dromon.
Dépaysant !
Résumé :
Le village de Saint-Geniez de Dromon, niché dans les montagnes des Alpes de Haute-Provence, est un écrin riche d’histoire. L’auteure dévoile sa beauté et ses lieux cachés au travers d’une vaste série de photographies. Des éléments historiques donnent un contexte au lieu. Des anecdotes, des tranches de vie de ses habitants colorent le livre d’instants passés des Provençaux qui ont fait son histoire. Entièrement imprimé sur papier photo 200 gr de qualité, tout en couleur, contient 75 illustrations