Cette BD est tombée un jour sous mon regard, en médiathèque. Intriguée par la couverture et son titre, je l’ai emprunté sans réfléchir.
L’obsolescence programmée de nos sentiments raconte avec délicatesse et pudeur l’amour à soixante ans et plus.
Avec talent, Zidrou aborde sans détours les sentiments, les corps vieillissants, le temps qui passe…
Aimée de Jongh dessine des corps qui ont vieilli, mais qui restent désirables. Des illustrations délicates, tout en retenue.
Le couple et la vieillesse, un sujet peu abordé.
Un album touchant.
Énorme coup de coeur ❤
Résumé :
Lui, il s’appelle Ulysse. Il est veuf depuis plusieurs années et lorsqu’il perd son travail de déménageur, à 59 ans, une grande solitude s’empare de lui. Impossible même de s’entourer de ses enfants : sa fille est morte dans un accident à l’âge de 16 ans et son fils est très pris par son travail.
Elle, c’est Mme Solenza. Méditerranée de son prénom, 62 ans au compteur. Ancien modèle (elle a fait la couverture de Lui dans sa jeunesse !), elle ne s’est jamais mariée et tient la fromagerie de sa mère qui vient de décéder après une longue maladie.
Si leurs jours s’écoulent tristement et leurs occupations ne suffisent pas à masquer l’isolement qui est le leur, c’était sans compter un miracle émotionnel. Car entre cette femme et cet homme va se tisser une histoire d’amour d’autant plus belle qu’elle est tardive, et merveilleusement porteuse d’avenir…