« Je suis comme invisible. Le sablier continue de faire couler un à un ses grains microscopiques, ne prend même pas la peine de se figer un instant sur mon geste. Plus tard, ils diront qu’ils ne comprennent pas, qu’ils n’ont rien vu, que rien n’aurait pu laisser penser que j’étais aussi malheureuse. Ils diront que j’étais trop sensible, que j’étais solitaire, que je me suis refermée sur moi-même. Ils diront qu’il me manquait une case, qu’ils m’ont toujours trouvée bizarre, de toute façon. Ils diront qu’ils sont désolés, qu’ils ne voulaient pas que ça finisse comme ça, qu’ils n’ont rien fait pour que j’en arrive à cette extrémité. Ils diront qu’ils ne sont pas responsables, que c’était mon choix, qu’il faut le respecter même s’il semble complètement fou. Ils diront que ce n’est la faute de personne, qu’il ne faut surtout pas que qui que ce soit se sente coupable. »
On pourrait croire, en lisant les premières pages de Raisons obscures, qu’Amélie Antoine a changé de registre et verse maintenant dans le registre du roman simple, plat, sans surprise. Mais bien évidement, il n’en est rien ! C’est juste le décor qui est planté, celui de deux familles dans un quotidien qui n’a rien d’exceptionnel : école, boulot, dodo.
En apparence, tout semble normal …
Et puis, insidieusement, le doute s’installe et on découvre les mensonges, les non-dits, les silences douloureux. Un enfant est moqué, rabaissé, harcelé au quotidien.
Avec une grande sensibilité, Amélie Antoine se sert du roman pour aborder de façon intelligente le sujet du harcèlement scolaire. Sans aucun jugement, elle décortique la souffrance de ce drame ordinaire.
Un récit psychologique fort. Un roman poignant et terriblement d’actualité.
Un énorme coup de coeur ❤
Résumé :
Deux familles ordinaires à l’heure de la rentrée scolaire.
Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l’écart dans son entreprise.
Deux familles où règnent les secrets.
Où, sans que personne ne s’en aperçoive, un enfant est progressivement démoli par un autre.
Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien.
Détruit dans le silence et l’aveuglement le plus complet.
Deux familles où, en apparence, tout va bien.
Jusqu’à ce que tout déraille…
Pour des raisons obscures.
Pingback: La chronique de Sabine #8 | Ma Bibliothèque Bleue