Les silences

« Bien sûr, il s’est égaré, il s’est perdu en chemin puisqu’on ne prend conscience de son bonheur qu’après l’avoir méprisé, qu’après l’avoir piétiné pour chercher quelque chose d’autre, plus haut, plus loin, toujours un peu plus loin, parce que rien ne semble jamais suffisant. Bien sûr, il a eu le sentiment euphorisant de s’être trouvé lorsqu’il est grimpé sur scène pour la première fois, bien sûr, à ce moment-là, il a oublié l’impression de complétude qui l’avait submergé lors de sa première rencontre avec Arthur. »

La talentueuse Amélie Antoine nous propose de faire connaissance avec Edouard et Arthur, personnages complexes mais ô combien attachants du roman Les silences.
L’auteur titille notre corde sensible et suscite l’espoir d’une vaste blague. Mais qu’en est-il exactement ? Car bien évidement le lecteur est en droit d’attendre une happy-end. Quoi que … Qu’est-ce que le bonheur ? Est-il dans la réussite ? L’argent ? La célébrité ? Dans la reproduction d’un schéma familial ? Ou serait-il dans la simplicité ? Dans un geste de tendresse, une présence à ses côtés ?

Amélie Antoine signe un magnifique roman, aux sentiments humains disséqués, émouvant et passionnant !

Édouard Bresson est l’humoriste préféré des Français. Le moindre de ses spectacles se joue à guichets fermés. Mais, à chaque tournée, au premier rang, une place reste désespérément vide. Et, à chaque fois, son cœur se déchire un peu plus.
La France entière l’adule et l’envie.
La France entière, sauf son fils, qui ne vient jamais l’applaudir, parce qu’il le déteste de l’avoir négligé toute son enfance.
Que faire quand on réalise qu’il est peut-être désormais trop tard pour rattraper ses erreurs  ?
Imaginez un homme qui a tout, absolument tout pour être heureux.
Sauf l’essentiel.

EnregistrerEnregistrer

Un commentaire sur “Les silences

1. ginou
    20 juin 2018

Magnifique roman qui effectivement vous amène à réfléchir sur ce qui est important dans la vie !

Aimé par 1 personne