Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Lâche ton téléphone !

« Plusieurs études associent un usage intensif du smartphone (et des réseaux sociaux en particulier) à des problèmes de neuroticisme (c’est-à-dire des états émotionnels négatifs), d’estime et d’image de soi, d’impulsivité, d’empathie, d’identité, mais aussi à des troubles du sommeil, à l’anxiété, au stress et à la dépression. »

 

Cela fait presque un an que je réfléchis à la détox digitale et ce livre ne pouvait pas mieux tomber pour éclairer ma lanterne.

Catherine Price analyse l’addiction qui naît de l’utilisation des écrans mobiles (smartphone, tablettes). Point par point elle décortique les habitudes, confronte les études, montre du doigt les réflexes et automatismes.
Afin de mieux vivre, tout en s’accordant que la technologie doit faire partie de notre environnement, elle propose un geste conscient et nous donne les clés de la réussite.

« Le but de la rupture n’est pas de se priver de tous les bénéfices de la technologie moderne. Il s’agit de fixer un cadre dans lequel vous pourrez tirer parti de votre téléphone tout en vous préservant de ses aspects néfastes. »

Là où vous allez rire, c’est qu’il existe des applications pour réduire son activité digitale 😉
En effet, autant traiter le mal par le mal !  Quoi qu’il en soit, appli ou pas, le sevrage est plus que nécessaire pour éviter les effets néfastes.
Vous pouvez suivre à la lettre le plan de Catherine Price en 4 semaines, ou alors, établir le votre.
Perso, mon téléphone ne dort plus dans ma chambre, je le consulte plus rarement pendant le week-end et j’ai supprimé de mon écran d’accueil pas mal d’applications « sociales ».
Le gain de temps est considérable et mon bien-être est nette hausse.

Lâche ton téléphone est un livre facile d’accès, traité sérieusement, mais pas sans humour.

A offrir à toutes les personnes qui consultent leur téléphone alors que vous leur parler 🙂

 

Lire un extrait

 

Résumé :
Votre téléphone est la première chose que vous regardez en ouvrant les yeux le matin  ? Vous le consultez instinctivement pour trouver la réponse à toutes les questions, ou simplement passer le temps ? Et ce, même lorsque vous êtes en excellente compagnie  ? Rien d’étonnant  ! Les smartphones sont conçus pour nous rendre dépendants. Dix ans après leur apparition, nous commençons à connaître leurs effets néfastes sur la santé  : troubles du sommeil, baisse de la concentration, stress…
En s’appuyant sur son expérience personnelle et de nombreux témoignages, Catherine Price propose un plan en deux étapes  :
Wake Up  !, la prise de conscience,
Break up  !, un programme détox de quatre semaines pour changer ses habitudes.
Le but n’est pas de jeter son smartphone, mais de pouvoir l’utiliser librement pour être à nouveau présent à soi-même (et aux autres  !).

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 commentaires sur “Lâche ton téléphone !

  1. Pingback: La lecture | Ma Bibliothèque Bleue

  2. Soleggiata
    24 mai 2018

    Je ne l’ai pas lu , mais tout comme toi , j’ai ressenti le besoin de prendre une distance . En éliminant bons nombres d’applications donc de vues sur les réseaux sociaux ou autres , j’avoue ressentir une certaine liberté retrouvée . L’ouverture sur le monde virtuel est passionnante à condition de ne pas devenir addict et effectivement, tomber dans toutes ces émotions négatives . Merci pour cette suggestion de lecture . Je t’embrasse

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 22 mars 2018 par dans Essai, Lecture, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 2 308 autres abonnés

Articles les plus populaires

Le vieux qui déjeunait seul
Patrick K. Dewdney sous le feu des questions
Club de lecture des Gens Heureux
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160

Insta Livres

Cette année, j'ai la joie et l'honneur d'être à Paris pour plusieurs rencontres littéraires. Rendez-vous sur le site de @betapublisher pour connaître les dates de nos prochains rendez-vous 📚
Et hop une nouvelle aventure de Charlotte Latourette ! J'adore ces petites enquêtes sur fond de paysage normand et qui sentent les bons petits plats. Pour ce 2ème opus, Adèle Prince ajoute à ses sympathiques personnages un compagnon à 4 pattes. Forcément ça marche ! J'ai trouvé l'intrigue plus simple que la précédente, mais ça ne m'a pas dérangé. C'est toujours frais et divertissant, franchement j'en redemande !
Hier en fin d'après-midi, la Médiathèque de Salon-de-Provence accueillait Lucie Quéméner, auteure de « Baume du tigre ». Prix littéraire Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Prix France Culture Bd des étudiants en 2020 et sélection officielle d’Angoulême 2021.
« Je suis la maman du bourreau » de David Lelait-Helo est un roman choc ! Le portrait d’une mère pieuse, qui a donné sa vie et son fils à Dieu. J’ai lu avec avidité tout l’amour, mais aussi le calvaire de cette femme alors que la vérité reprend ses droits. C’est terriblement bouleversant. Cet extrait pourrait bien résumé le livre : « La stupéfaction, l’hébétude l’avaient plaquée au sol, et le chagrin l’empêchait maintenant de se relever. »
Conseillé par ma bibliothécaire, je referme "ESPRIT D'HIVER", de Laura KASISCHKE avec ce sentiment incroyable d'avoir été menée en bateau tout au long du roman. Un huis clos terrifiant, glaçant, qui retourne le lecteur sur les deux dernières pages.
Top 9 2021
Je ne savais pas ce qu'était le genre cosy mystery, je l'ai découvert grâce au roman d'Adele Prince : "MEURTRES-FRITES à la crème". Une aventure légère et pleine d'humour servie par des personnages extrêmement attachants. Et puis le dépaysement est total ! La côte normande est tellement belle et mystérieuse...
Merci papa Noël 🎅 📚
%d blogueurs aiment cette page :