Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Le chemin de la plage

« Martina affiche une expression candide. Petra fronce tout son visage.
Et puis voilà que Martina se met à glousser, et qu’Anja éclate de rire, si fort qu’elle roule en zigzag au beau milieu de la route. Heureusement qu’il n’y a aucune voiture en vue.
Jenny rejoint l’hilarité générale de bon cœur. C’est si bête, mais si drôle. Maintenant qu’elle se détend, elle prend conscience qu’il y a bien longtemps qu’elle ne s’était plus amusée de la sorte, à rire de blagues potaches. Ses amies n’ont pas changé. C’est elle qui n’est plus la même. Mais elle le redeviendra.
« 

 

On pourrait penser que le roman d’Anna Fredriksson est un road trip à vélo pour Jenny et ses amies. Mais Le chemin de la plage est un roman contemporain qui aborde des thèmes aussi variés et profonds que le couple, la fidélité, la trahison, l’amitié, la carrière professionnelle, le harcèlement moral.
L’auteur alterne les chapitres pour nous emmener à la découverte des paysages de la Scanie et de l’environnement personnel et professionnel de Jenny.

Elle pourrait dresser une liste de tout ce dont elle rêvait lorsqu’elle avait vingt ou trente ans. D’amour et d’une famille, d’une carrière et d’un statut. D’une belle maison. L’un après l’autre, ces éléments ont été cochés, et d’autres rayés. Or, tout cela est désormais derrière elle. Que lui reste-t-il pour aller de l’avant ?

Au fil des chapitres, le lecteur et les amies de Jenny découvrent le portrait d’une femme brisée. Les difficultés qui semblaient bénignes se révèlent conséquentes. Une occasion de réfléchir aux priorités et au sens de la vie.

Une écriture sensible et juste au service d’une chaleureuse histoire d’amitié.
A découvrir !

 

Lire un extrait

 

 

Résumé :
Le monde de Jenny s’écroule lorsqu’elle apprend que son mari la trompe. À quarante ans, avec un divorce qui semble inéluctable, l’heure est aux bilans, et force est de reconnaître que sa vie ne s’est pas déroulée comme elle l’aurait voulu. C’est pourquoi, lorsque ses trois amies d’enfance lui proposent de passer la fin de l’été à parcourir la magnifique région d’Österlen à vélo, Jenny y voit l’occasion idéale de reprendre sa vie en main. Un projet qui tombe à pic car cela fait des années qu’elle se consacre totalement à sa carrière, au point d’en négliger ses proches. Pourtant, l’atmosphère joyeuse et détendue tourne rapidement au vinaigre lorsque Jenny découvre que l’une d’entre elles était au courant de l’infidélité de son mari. Les amies de Jenny finissent par comprendre que derrière ses soucis de couple se cachent des problèmes bien plus graves.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 février 2018 par dans Lecture, Roman, et est taguée , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Publicités

Articles les plus populaires

%d blogueurs aiment cette page :