« Nous devons comprendre que la langue est un pouvoir, même si le pouvoir s’échine à nous le confisquer. Veux-tu connaître tes ennemis ? Lis leurs livres. Vois leurs pièces. Étudie leur poésie. Tâche d’en dégager la substance.Un tort nommé vaut cent fois mieux qu’une idée vague. »
Edna O’Brien
Dès sa sortie en kiosque, j’ai acheté le premier numéro d’America, curieuse de son contenu, puisque fait par des écrivains.
François Busnel (présentateur de l’émission littéraire «La Grande Librairie» sur France 5) et Eric Fottorino (directeur de l’hebdomadaire «Le 1») ont fait le pari de nous montrer l’Amérique de Donald Trump durant les quatre années de son mandat. La revue étant trimestrielle, ce sont donc 16 numéros qui seront publiés.
Dans le numéro 1, un grand entretien avec la romancière et prix Nobel de littérature Toni Morrison. Au fil des pages, elle évoque son enfance, sa couleur de peau, son évolution professionnelle, la littérature et bien évidement, le président Obama. D’ailleurs, lui aussi parle de littérature et du rôle que les livres ont joué dans sa formation.
La parole est aussi donnée aux français comme l’écrivain Marc Dugain et le chroniqueur Augustin Trapenard.
Côté artistique, Vincent Mercier partage une sélection de ses photographies, regard vintage, objectif cinématographique …
Mais il y a aussi une nouvelle inédite de F.Scott Fitzgerald à découvrir, des suggestions de lectures, de films, de séries …
Point riche d’America, des articles en VF, mais aussi en VO !
En résumé, une revue littéraire très intéressante, où les articles sont largement développés. On y apprend beaucoup. Le format mook (périodique de forme hybride, entre le magazine et le livre) de la publication possède une maquette claire, soignée, sans publicité, sur papier mat.
Le n°2 d’America est déjà en vente
19€