« Rachel l’avait observé avec inquiétude parler de plus en plus fort, suivant ses mains du regard tandis qu’il faisait de grands gestes, comme si cela pouvait lui permettre, lorsqu’elles seraient à nouveau au repos, de prédire son humeur comme une girouette lui aurait permis de prédire la météo. »
Le roman de Francesca Segal Les innocents, révèle une très belle écriture.
Le poids des traditions de cette communauté juive londonienne respire à chaque page et l’on y découvre des personnages aux profils psychologiques finement détaillés.
Une vie peut-elle volée en éclat pour une décision, un choix ? L’auteur fait s’affronter sentiments, opinions, questionnements, croyances et moralités.
Un roman qui brosse un tableau intéressant et qui pousse à l’introspection.
Résumé :
Un jeune homme rangé. Ainsi se définirait lui-même Adam Newman, s’il avait à le faire. Pur produit de sa communauté juive londonienne, avocat prometteur, il s’apprête à épouser son amour d’enfance, la très sage Rachel. Mais le jour des fiançailles, tout bascule. Précédée par une réputation sulfureuse, Ellie, la cousine de Rachel, fait un retour remarqué dans la famille. Somptueuse mais instable, perdue mais passionnée, elle apporte avec elle le vent du scandale et la fin, pour Adam, du temps de l’innocence…
Cet ouvrage a reçu le prix Costa du premier roman
Je ne connais pas du tout cet auteur mais j’aime beaucoup lire des premiers romans car c’est souvent dans ses premiers écrits qu’un auteur nous dévoile beaucoup de lui-même…J’aime que les personnages soient bien décrits au niveau psychologique. Merci du partage
J’aimeJ’aime