« -En effet, quelque chose s’est réveillé en moi ce matin lorsque je vous ai vu accrochés à la cime des arbres. Ce combat que vous vous apprêtez à mener, c’est un peu celui de David contre Goliath. Je me suis souvenu de ce terrible sentiment d’injustice que j’avais ressenti et qui m’avait poussé à me révolter, quitte à aller contre la loi. Cette journée passée avec vous m’a rappelé que j’étais toujours vivant … Merci pour ça. »
Ce court roman d’une centaine de pages est destiné aux lecteurs « ado ». Il aborde de nombreux thèmes d’actualité : l’environnement, l’écologie, la politique, la révolte, la violence, la solidarité …
Jean-Luc Luciani fait se rencontrer différents personnages autour d’une station d’essence. Chacun à son histoire, son caractère. Ensemble ils vont s’ériger contre un projet aberrant.
Avec des mots simples, un discours direct, l’auteur embarque le lecteur dans une histoire intéressante et sans temps mort. La compréhension est sans difficultés.
Station Sous-Paradis fait partie de la collection « Rester Vivant » des Editions Le Muscadier. Une collection constituée de nouvelles et de romans qui parlent du monde d’aujourd’hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Ces livres ont pour ambition d’attiser l’imaginaire, d’éveiller le sens critique du lecteur et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs.
C’est totalement réussi avec ce titre qui m’a véritablement conquis.
Résumé :
Après avoir racheté une station-service moribonde, Gorki y végète en prenant le temps de vivre, sous le regard critique de Gus, un enseignant en dépression.
Mais bientôt, de nouveaux venus vont perturber la tranquillité de la petite commune… Leur présence dans ce coin jusqu’à présent bien tranquille serait-elle liée à la construction de ce terrain de golf que le maire de la ville tient absolument à installer… en dépit de tout bon sens écologique ?