Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Malone Bolle : à qui perd gagne

15128527_10154370959792663_1457581088_n« Sans mot dire, les enfants se plantèrent en haut des marches de l’esplanade extérieure de l’hôpital. Ils s’immobilisèrent, face au vent, en opposition frontale avec leurs parents. De là, la perspective sur l’assemblée des adultes réunie en contrebas était idéale. Cette position avantageuse constituait indéniablement un plus dans le bras de fer qui s’annonçait entre les anciens et les plus jeunes. En attendant, l’heure de la confrontation, le spectacle donné par les adultes était édifiant. »

C’est avec grand plaisir que j’ai dévoré ce roman jeunesse signé Lauranne Cyonga. Dès les premières lignes, on se prend d’affection pour les jeunes héros, qui, comme le célèbre Club des cinq de notre enfance, vont nous faire vivre un pari fou lancé pour contrer le désagréable Gaston et ses acolytes de la bande rivale. Projet irréalisable ? Malone, Léna, Hervé, Ianis et Choï vont se retrousser les manches et découvrir qu’ils ont en eux bien plus de ressources qu’ils n’auraient soupçonnés.
L’auteur brosse le portrait d’enfants qui n’ont pas toujours la vie facile, mais qui, contre toute attente, parviennent à s’affirmer.
L’histoire parlera autant aux jeunes qu’aux parents, le vocabulaire est riche, et le dénouement du récit apporte une belle surprise.

C’est le premier roman jeunesse pour Lauranne Cyonga et également pour son éditeur, ReadMyBook, qui désormais publie en version numérique et en format papier.
Derrière une couverture  toute douce – à la vue et au toucher – qui a été dessinée par Léna Piroux, la mise en page et la police de caractère est parfaite pour les jeunes lecteurs qui découvriront le roman.

 

Résumé :
Comment ne pas relever un défi lorsqu’il est lancé par Gaston, le chef détesté de la bande rivale ? Impossible pour Malone et ses amis de refuser le challenge. Il y va de leur honneur, de leur vie presque. C’est peut-être aussi l’occasion pour Malone de conquérir le cœur de la belle Aliénor…
Pourtant, le pari n’est franchement pas gagné d’avance ! Comment les cinq amis s’en sortiront-ils ?

 

À l’occasion de la sortie de Malone Bolle : à qui perd gagne, l’éditeur organise un grand concours de dessin en clin d’œil à l’un des personnages !
Il s’agit, pour les jeunes lecteurs, de dessiner ce qui leur a plu dans le roman, ce qui les inspire.
Cliquez => ici <= pour en savoir plus.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 novembre 2016 par dans Lecture, Littérature jeunesse, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Articles les plus populaires

%d blogueurs aiment cette page :