Compartiment pour dames

9782226326119-j« C’est en explorant la texture de la vie des autres, en cherchant des ressemblances, susceptibles de connecter nos vies entre elles, que nous essayons de nous libérer d’un sentiment de culpabilité à l’égard de ce que nous sommes et de ce que nous sommes devenues. »

Lorsque j’ai vu qu’Albin Michel rééditait un classique de la littérature indienne, je me suis dit que c’était forcément un roman à lire avant mon départ en Inde.
Dans ce best-seller qui a révélé le talent d’Anita Nair, on fait un voyage au coeur des traditions indiennes et de la condition féminine dans cette société moderne.
C’est un livre de contrastes, de libertés, de contradictions et d’émancipations. Une écriture sensuelle et imagée.
Entre destins et tabous, l’histoire se révèle riche et respectueuse.

Un portrait à la fois tendre et émouvant, aussi chaleureux que révoltant.

Lire un extrait

Akhila est employée aux impôts. Eternelle célibataire, cette quadragénaire n’a jamais été libre de mener sa vie comme elle l’entendait : toujours la fille, la sœur, la tante de quelqu’un, celle qui fait vivre la famille. Sur un coup de tête, elle prend un aller simple pour Kanyakumari, une petite ville balnéaire du sud de l’Inde. Dans l’intimité du sleeping – le fameux « Compartiment pour dames » – qu’elle partage avec cinq autres compagnes, Akhila ose leur poser la question qui la hante depuis longtemps : une femme a-t-elle vraiment besoin d’un homme pour être heureuse et épanouie ?

Un commentaire sur “Compartiment pour dames

1. Causette & Gavroche
    10 octobre 2016

Interessant, est-ce le regard de l’homme qui détermine notre féminité ?