« Concernant mon nouveau job, j’étais certaine de faire mon petit effet. Je savais qu’elles seraient à la hauteur de mon projet, quel qu’il soit – une vocation tardive de gardienne de prison, la décision soudaine de monter une filière de crack parisienne, ou encore un élevage de dauphins en Sologne. »
J’avais lu avec beaucoup de plaisir les deux précédents romans de Sophie Henrionnet, aussi, c’était une surprise de découvrir le ton tout à fait différent de cette aventure d’Olympe McQueen. Ici les gags s’enchainent, l’humour est au kilo, on est clairement dans le registre de la comédie déjantée. C’est cocasse, avec une intrigue sympathique.
Je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce roman, mais c’est un agréable divertissement.
Téléchargez les premières pages
Résumé :
Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu’à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu’elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l’appelle chaton. Lorsqu’elle perd son job, elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances de l’embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l’équipe de détectives à une condition : elle ne devra s’occuper que des affaires les plus simples. Bien entendu, Olympe n’est pas assez raisonnable pour respecter les consignes et l’appel des commissions versées à chaque résolution d’affaires est trop fort pour qu’elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture… Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s’accumuler et que l’on cherche à l’éliminer à son tour ?