Joyeux Noël !

Amis lecteurs, vous avez été nombreux à participer au petit jeu de Noël : MERCI !!!
Rappel des règles : utiliser les mots LIVRE et BLEU (facile !).
Vous m’avez enchanté avec vos phrases 💙 Le choix n’a pas été simple.

J’ai réservé à chaque gagnant un livre,

un CD d’extraits de livres audio, quelques douceurs, mais aussi un marque-page et un calendrier 2016 aux couleurs de Ma Bibliothèque Bleue.

Voici donc l’heure des résultats.

1 / le tirage au sort a désigné : Claude
2015-12-23 20.12.19

Sa phrase : « Bleu, bleu, le ciel de Provence (où vit Sabine),
Blanches, blanches les pages des livres (dont Sabine nous parle)… »

2 / mon coup de coeur va au commentaire de : Catherine

2015-12-23 20.11.10

Sa phrase : « Bleu la couleur, rien que la couleur,
Je parlerais de livres :
Bleu, histoire d’une couleur, de Michel Pastoureau
La couleur bleue de Jörg Kastner
Je dirais aussi qu’il est un livre
Et des ballerines
Sur la dune, bleues. »

J’ai aussi particulièrement été sensible au message de Mi Mii, porteur d’espoir : « En cette fin d’année qui nous a tous marquée, j’ai l’espoir de meilleurs jours au ciel bleu azur. Donnons à cette terre qui nous livre tant de beauté un peu de meilleur. Enfin, j’ai l’espoir … »
Je vais donc offrir un troisième cadeau à cette lectrice fidèle !

Les cadeaux partiront la semaine prochaine par la poste.

En attendant, passez de bonnes fêtes !

Cette entrée a été publiée le 25 décembre 2015 par dans Autour du livre, En vrac ..., et est taguée .

Sur la route de ses rêves
Ma boîte à lire au coeur de ma ville
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160

La forêt était impénétrable. Aux chênes, pins, châtaigniers et épicéas gigantesques succédèrent des hêtres démesurés et des haies d’aubépine qui voisinaient avec une grande variété de fougères et de mousses. Des lianes et du lierre grimpant enlaçaient les arbres, atteignant parfois les plus hautes branches. La palette de verts s’exprimait dans toutes les tonalités, du plus tendre au plus profond, enluminés de bleu, de marron, de jaune et de rouge.
Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande.
D’innombrables légendes celtes et bretonnes se déroulent ici, des histoires extraordinaires, millénaires pour certaines. Mais c’est au roi Arthur et aux chevaliers de la Table tonde que Brocéliande doit sa plus grande gloire.
En voilà une boîte bien pleine !
C’est une des fontaines les plus célèbres au monde. C’était déjà un lieu de culte dans la nuit des temps, et, pour les anciens Celtes, le royaume des fées et le domaine ancestral des druides. Depuis toujours, l’eau de la source est réputée produire des effets magiques.
L’interprétation usuelle a fait de broce, « forêt », et de liande, « lande », l’origine du nom, mais en réalité celui-ci vient de la langue celtique et signifie « la forteresse de l’Autre Monde ».
Mais qui se cache derrière les colonnes de cet ancien tribunal ? Lagirafe... C'est la Médiathèque de Montfort sur Meu. Original, non ?
Depuis son tout premier roman, je suis fan de Charlotte Leman. Ses livres sont des feel-good émouvants et pétillants.