Grand angle sur le terrorisme

couverture-978-2-37168-024-1« S’il est très difficile d’établir un « portrait robot » du terroriste « moyen », la citation de Sergueï Nectchaïev, un révolutionnaire russe décédé en 1869 est éclairante : « le révolutionnaire est un homme perdu […] il doit renoncer à toute science, à toute culture, à toute connaissance. Il ne doit avoir qu’un savoir, celui de la destruction […] afin d’arriver à détruire le plus possible pour nuire à l’ordre existant ». »

Lire et comprendre un sujet en 40 pages maxi, voilà le challenge des éditions UPPR.
Alors que le terrorisme est revenu sur le devant de la scène médiatique avec les attentats perpétrés en France, je me suis interrogée sur les tenants et aboutissants de ces actions.
L’auteur, Alain Rodier est un ancien officier de l’armée de Terre. Il a notamment été chargé de l’étude du terrorisme d’origine islamique et de la criminalité organisée. Il donne la définition de ce qu’est une organisation terroriste et développe ensuite, de façon simple et concrète l’histoire des organisations, les évolutions, les financements, mais aussi la psychologie et les moyens de combats.

« L’idéologie n’est pas, dans la plupart des cas, l’élément déclencheur du passage à l’acte. Elle n’en n’est que le prétexte avancé pour le justifier.  »

Ce condensé est idéal à la bonne compréhension des événements que nous vivons et permet de situer dans l’espace et le temps les différentes menaces qui pèsent sur notre monde.
L’auteur est clair et concis, il donne des exemples et les explique.

Un livre très accessible et hautement intéressant.

Un commentaire sur “Grand angle sur le terrorisme

1. Elisa
    17 décembre 2015

Un livre qui tombe à pic pour ceux qui sont en recherche de sens et qui veulent comprendre. Merci pour le partage 🙂