« Je veux rester sur ce bateau pour toujours. Je suis apaisée par la brise de la mer et par son doux balancement. Sur cet océan sans fin, je me sens abritée. Ces baleines sont irréelles tant elles sont époustouflantes, auprès d’elles tout s’arrête. Sur ce bateau, je peux me reposer de l’impossible vérité de ce que j’ai perdu. »
Sonali Deraniyagala était en vacances au Sri Lanka pour Noël 2004. Heureuse. En famille. Et puis la vague est arrivée …
Elle a perdu ses parents, son mari et ses fils lors du tsunami.
Ce livre est le récit de son drame. Avec des mots authentiques, des émotions vraies, une pudeur incroyable, elle nous livre ses peines, ses angoisses, son deuil, tout simplement.
Ecrire pour guérir et se reconstruire, tel a été son but avec ce livre. Au fil des pages, les heures, les jours, les années d’une épreuve douloureuse.
Un témoignage émouvant où la détresse est palpable du début à la fin.
Résumé :
Ce 26 décembre 2004, la vague a tout emporté. Ses parents, son mari et leurs deux garçons. Après le tsunami, dans les décombres de la côte sri lankaise, Sonali Deraniyagala se débat avec l’évidence. Les minces espoirs. Les vérités brutales. Comment vivre encore, quand on a tout perdu ? Entendre un oiseau sans penser à ses fils, Vikram et Malli ? Marcher sur la plage au petit matin, sans Steve ? Lire une date d’anniversaire sans que les souvenirs vous déchirent ? Pourquoi continuer ? Pour qui ? Sinon pour écrire et, peut-être, leur redonner la vie ?