Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Wave

wave sonali deraniyagala« Je veux rester sur ce bateau pour toujours. Je suis apaisée par la brise de la mer et par son doux balancement. Sur cet océan sans fin, je me sens abritée. Ces baleines sont irréelles tant elles sont époustouflantes, auprès d’elles tout s’arrête. Sur ce bateau, je peux me reposer de l’impossible vérité de ce que j’ai perdu. »

Sonali Deraniyagala était en vacances au Sri Lanka pour Noël 2004. Heureuse. En famille. Et puis la vague est arrivée …
Elle a perdu ses parents, son mari et ses fils lors du tsunami.
Ce livre est le récit de son drame. Avec des mots authentiques, des émotions vraies, une pudeur incroyable, elle nous livre ses peines, ses angoisses, son deuil, tout simplement.
Ecrire pour guérir et se reconstruire, tel a été son but avec ce livre. Au fil des pages, les heures, les jours, les années d’une épreuve douloureuse.

Un témoignage émouvant où la détresse est palpable du début à la fin.

 

Résumé :
Ce 26 décembre 2004, la vague a tout emporté. Ses parents, son mari et leurs deux garçons. Après le tsunami, dans les décombres de la côte sri lankaise, Sonali Deraniyagala se débat avec l’évidence. Les minces espoirs. Les vérités brutales. Comment vivre encore, quand on a tout perdu ? Entendre un oiseau sans penser à ses fils, Vikram et Malli ? Marcher sur la plage au petit matin, sans Steve ? Lire une date d’anniversaire sans que les souvenirs vous déchirent ? Pourquoi continuer ? Pour qui ? Sinon pour écrire et, peut-être, leur redonner la vie ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 14 décembre 2015 par dans Lecture, Récit, et est taguée , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 2 308 autres abonnés

Articles les plus populaires

Suzanne aux oiseaux
Au nom de quoi
La petite marchande de mots
Campus d'été - Ecriture & crustacés
S.A.R.R.A. : une intelligence artificielle

Insta Livres

Boîte à lire, boîte à livres 📚
Avant de partir sur le Chemin,  j'avais envie de m'y plonger par la lecture. Et c'est avec "Le vestibule des causes perdues", de Manon Moreau, que j'ai pu accompagner plusieurs pèlerins depuis Le Puy en Velay jusqu'à Santiago. Le roman nous fait partager le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont décidé d'entamer le célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. L'écriture de l'auteur nous fait apprécier les paysages, un lever de soleil, mais aussi la pluie sur la tête, le poids du sac à dos, les ampoules et les blessures ... Un récit plein d'humour, d'amour, de tendresse et d'espoir. Un livre pour cheminer vers soi. Un véritable coup de cœur 💙
Très heureuse de proposer une animation ludique et culturelle pour ces Journées Européennes du Patrimoine. Une belle collaboration avec Pierre Gaulon qui fonctionne à merveille. "Le secret des savonniers" est notre 2ème escape game. Avant il y avait eu "Prodigieuse Prophétie" (sur le thème de Nostradamus). Depuis le printemps, "L'enquête Napoléon" rencontre un franc succès au Château de l'Emperi. Et c'est avec impatience que nous attendons les participants du Festival de l'imaginaire de Lambesc pour "Archéologues du futur".
🎤🎧 Enregistrement de la prochaine Chronique de Sabine, dans la joie et la bonne humeur. À découvrir dès mardi prochain sur Mistral Social Club et Fréquence Mistral 📻
Livres en trompe l'œil 📚
Je suis gâtée par mon ami @johannmerlaudkiefer
En attendant de repartir sur le Chemin, je voyage grâce aux livres.
Septembre pointe le bout de son nez ... je suis heureuse de retrouver Antoine, Marisa et les acteurs du livre de notre région Sud pour enregistrer 🎧 🎤 de nouvelles Chroniques. Rentrée littéraire sur Mistral Social Club et Fréquence Mistral dès le 7 septembre. Deux rendez-vous mensuels : le premier et troisième mardi 📻
%d blogueurs aiment cette page :