Bookcrossing

Connaissez-vous le bookcrossing ? bookcrossing ma bibliothèque bleue

C’est une initiative prise par et pour des lecteurs enthousiastes dans le monde entier. Des livres sont abandonnés « dans la nature » de sorte que d’autres personnes puissent en profiter.

www.BookCrossing.com est le site web qui rend tout cela possible et cohérent.

Les BookCrossers vont d’abord enregistrer leurs livres sur le site www.BookCrossing.com.
Ainsi, chaque livre reçoit son numéro (=BCID). Ce numéro est apposé sur le livre qui peut être alors relâché.
Après avoir trouvé un livre de ce genre, une personne peut vérifier sur le site au moyen de ce numéro BCID d’où il vient et qui l’a déjà lu. Elle peut aussi rédiger une « journal entry» (compte rendu) pour faire savoir aux autres internautes que le livre est tombé entre de bonnes mains.
Dès qu’elle aura lu le livre, elle l’abandonnera à nouveau dans un café, dans un train ou ailleurs afin qu’une autre personne puisse le trouver. Cette initiative est entièrement gratuite.

Pour vous donner un exemple, j’ai eu le retour ce jour d’un roman que j’ai libéré en Provence en 2012, qui a transité via la Charente et qui se trouve maintenant en Suisse … Quel parcours !

Ci-dessous un article paru dans La Provence le 31 mai 2011, qui rapporte une belle expérience que j’ai eu avec mes amis salonais.

bookcrossing ma bibliothèque bleue