« La soeur de Madeleine est née.
Et il y a eu le séisme en Haïti.
Un tremblement de terre de magnitude 7,3.
Magnitude, ça veut dire force, violence. »
Ce tout petit livre est un concentré de réussites.
Sophie Noël aborde avec brio la question de l’adoption, elle y met une touche sensible en faisant passer la narration par la grande soeur, qui a elle-même été adoptée. Les mots sont simples, expliqués aux enfants par une enfant. Le monde des parents semble bien compliqué, mais fascinant à la fois. Les incertitudes provoquées par l’onde de choc qui a secoué Haïti chamboulent les familles françaises en attente de leurs enfants.
Basé sur l’expérience personnelle de Sophie Noël, le récit captive le lecteur, quelque soit son âge. Il s’y dégage une grande force, beaucoup d’émotion et d’amour aussi.
Le volume se clôture par un mini-dossier sur Haïti et sur l’adoption.
Rien ne manque, c’est tout simplement parfait !
Résumé :
Flore, fillette adoptée en Haïti, vit en France avec son papa et sa maman. Elle attend, avec impatience Alexandra, sa petite soeur dont la procédure d’adoption a débuté voilà un an, également en Haïti. Mais le séisme du 12 janvier 2010 à Port-au-Prince va tout chambouler. Commence alors une aventure singulière pour Flore, aventure qui va bouleverser son quotidien, entre bêtises et prises de conscience, entre larmes et joie…
Pingback: Ma petite soeur du séisme | Ma Bibliothèque Bleue