L’architecture est un sport de combat

« L’aventure architecturale est avant tout une aventure politique à facettes multiples – théorique, sociale, esthétique -, étroitement imbriquées pour armer le travail de l’architecte. C’est une culture du combat qui ne vise pas le consensus. »

Après la visite du MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ) jeudi dernier à Marseille, j’ai eu envie de connaître un peu plus l’architecte de ce superbe musée.
Avec un franc parlé incontestable, Rudy Ricciotti aborde la question de l’architecture dans la ville.
Pas question d’être un mouton, « l’uniformisation colonise les habitudes et abrutit les cervelles. »
Au travers des exemples de ses dernières réalisations, l’homme dévoile son combat pour l’étude et la profession qui l’anime depuis son plus jeune âge.
Un essai très intéressant et très réussi.

À l’occasion de l’exposition monographique organisée par la Cité de l’architecture du 10 avril au 8 septembre 2013, ainsi que de l’ouverture à Marseille, au printemps, du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (mucem), Rudy Ricciotti, Grand Prix national d’Architecture, livre un état des lieux sans concession des enjeux et des perspectives de sa profession. Architecte singulier qui manie le verbe et l’architecture comme un flibustier manie le sabre d’abordage, Rudy Ricciotti raconte les raisons de ses combats, ceux d’un architecte en lutte contre l’indécence de la réglementation et les schémas de la globalisation.