Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Le Serment des Limbes

Les amateurs de Jean-Christophe Grangé ne seront pas dépaysés par ce 2ème tome d’une trilogie sur les sources du mal, ‘Le Serment des Limbes’ est d’une noirceur absolue.

Les mécanismes qui ont fait la célébrité de l’auteur restent identiques, le style d’écriture n’a pas varié, le héros solitaire continue de trébucher dans sa quête initiatique. L’épaisseur du roman n’arrive pas toujours à convaincre : la sensation d’être un peu « promené » se fait parfois sentir, il y a presque trop de Grangé dans ce Grangé. Le rythme de l’intrigue est lent, quelques coupes auraient pu apporter une légèreté qui manque de temps à autre. Il manque le petit quelque chose qui aurait donné un spectacle d’excellence. Cela reste toutefois un roman de qualité.

Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frôlé la mort et vécu une NDE ‘Near Death Experience’. Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des ‘miraculés du Diable’ et agissent pour lui. Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?

2 commentaires sur “Le Serment des Limbes

  1. Anjelica
    27 septembre 2007

    Depuis la ligne noire j’ai arrêté de lire cet auteur. Mon préféré reste sans conteste ‘le vol des cigognes’ !

    J’aime

  2. Nicolas
    20 décembre 2009

    Je suis assez d'accord: trop de longueurs dans ce roman, mais comme tu dis, cela reste une très bonne lecture.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 9 avril 2007 par dans Lecture, Suspens, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 1 569 autres abonnés

Articles les plus populaires

Sang d'encre au 36
Conversations Cruciales : savoir et oser dire les choses
La petite marchande de mots
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160
Brille, tant que tu vis !