S.A.R.R.A. : une intelligence artificielle

« La confirmation de la présence du virus Ébola dans le corps du SDF retrouvé mort la veille avait suscité un mouvement significatif d’agitation politico-administrative. Des réunions d’urgence avaient été organisées – sans même attendre le retour du génotypage pour savoir s’il s’agissait bien effectivement de la « souche Baptiste » – dans la matinée à l’ARS et au ministère. Une stricte confidentialité avait naturellement été requise des participants. »

Au départ, S.A.R.R.A. est un roman d’anticipation. L’action se passe à Paris, en 2025, un virus mortel envahi la ville… Mais en ce début d’année 2020, l’actualité semble rejoindre la fiction avec la crise sanitaire du coronavirus.
Alors, autant vous dire que ce polar bioéthique de David Gruson plonge le lecteur dans un réalisme glaçant.
L’auteur développe son intrigue à travers la vision de la santé publique, du gouvernement et des médias. Quelle est donc l’origine de la contamination ?

Certes, il y ajoute une intelligence artificielle avec notamment la robotisation dans le domaine de la santé. On y découvre une certaine S.A.R.R.A., surprenante et inquiétante … Sera t-elle bénéfique ou néfaste pour l’Homme ?

Un livre passionnant, très bien documenté, une narration totalement maîtrisée.
Il faut noter le superbe travail de l’éditeur, Beta Publisher, qui a inséré des QR Codes afin d’augmenter l’intérêt du récit grâce à des vidéos !

A découvrir sans tarder !

2025.
Une intelligence artificielle est chargée de trouver une réponse à un risque d’épidémie d’Ébola en plein coeur de Paris. Toutes les hypothèses circulent sur l’origine de la contamination, y compris celle du terrorisme biologique. La Machine administrative, politique et médiatique est prête à s’emballer.
Inévitable.
Irréversible.
Incontrôlable ?

3 commentaires sur “S.A.R.R.A. : une intelligence artificielle

1. Graindorge
    2 mars 2020

Bingo ! En plein timing… Bravo je sais que tu écris tes chroniques un peu à l’avance donc belle anticipation gros bisous

Envoyé de mon iPhone

2. Pingback: La chronique de Sabine #20 | Ma Bibliothèque Bleue

3. Pingback: La Provence – 26 mars 2020 | Ma Bibliothèque Bleue

Cette entrée a été publiée le 2 mars 2020 par dans Anticipation, Lecture, Polar, Suspens / Thriller.

Le vieux qui déjeunait seul
Le Petit Prince
Extrait des "mamelles de Tirésias"
Le petit mouton qui allait à l'école des loups
La boîte à lire
Carte postale littéraire #4 - Inde
Agatha Raisin enquête - Tome 1 : La quiche fatale
Padi et l'aventure de la vie

Quelle joie de retrouver les lecteurs au sein de la médiathèque de Salon de Provence !
Décollage immédiat pour Cuba, c'est aujourd'hui à 18h sur @radiotouloubre
Merci ma Gi💖 pour ce bonheur en branche qui embaume si délicatement ma bibliothèque 🌼
Les rendez-vous littéraires sont le mardi soir sur @radiotouloubre. Dès 18h, retrouvez moi en compagnie d'Anthony Lucchini pour une évasion au pays des kangourous.
Après "Hier encore c'était l'été" et "Danser encore", c'est avec joie que j'ai retrouvé cette bande d'amis qui sont devenus un peu les miens depuis le premier roman de Julie De Lestrange. Avec "Nous, les magnifiques", nos potes n'ont plus 15 ans, ni même 30, ils sont des quadra installés dans un quotidien sans surprises, une petite vie peinard. Jusqu'au jour où un événement va venir bousculer l'équilibre que l'on croyait solide. Quand il faut se remettre en question, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.
"Justan Lockholmes et la Morsure du Serpent" est le 2ème tome de la série signée C.D. Darlington.
J’ai du mal avec les romans qui se passent dans un futur lointain, dans des mondes imaginaires... Mais c’est pareil pour les romans historiques. Et puis, parfois, une pépite se glisse dans mes lectures. C’est le cas avec Funeste Albion. C’est une dystopie qui projette le lecteur en 2100, mais tout en douceur, sans rien brusquer et sans oublier ce que fût le pays ces dernières dizaines, voire centaines dernières années. La Grande République Britannique a pris le pouvoir après la déchéance de la royauté en Outre Manche.
Oui j'apprécie ce privilège de lire avant sa date de sortie le tout dernier roman de Julie De Lestrange. Je sais que je vais retrouver avec plaisir Alexandre, Marco, Claude, Anouk et Sophie, mes amis de "Hier encore, c'était l'été" et "Danser encore".