« Une douceur de vivre émanait du paysage, des villages et de ces gens. La cordialité et la tranquillité semblaient être la clé de cette qualité de vie. C’était comme si on avait délibérément ralenti la vitesse d’une chanson. Pas beaucoup, non ! Juste assez pour mieux apprécier l’essentiel. Moi qui avais eu peur de perdre pied dans cette vie rurale, je commençais à l’apprécier. Je commençais à voir tout le temps que j’avais perdu dans mon ancienne vie ; cette vie trop rapide pour me laisser le temps de prendre du recul sur mon quotidien. »
Parfois, rien ne laisse présager de la violence d’un orage. Le roman d’Estelle Tharreau est aussi comme ça. Une couverture pas très engageante, un titre assez banal, une histoire qui commence de façon très légère. Et, tout à coup, au détour d’un chapitre, le poids du secret vous tombe dessus. Le mystère vous prend à la gorge. Une angoissante malédiction vous ronge les sangs.
Dans ce village où tout semble paisible, la réalité est tout autre …
Grâce à une écriture habile, l’auteur captive rapidement le lecteur et ne lui laisse aucune chance d’arrêter ce thriller avant son point final. Et quel final ! Sans rien dévoiler, je peux vous assurer que les dernières pages vous feront refermer le livre avec le sentiment d’avoir été dupé à plus d’un moment.
Un roman intense et palpitant.
Attention nuits blanches !
Résumé :
Si vous éleviez seule une fille de seize ans et que votre petit ami devenait trop encombrant, refuseriez-vous un travail et une belle maison dans un village de carte postale où tout le monde semble prêt à vous aider ? Il est probable que non. Pourtant, vous auriez tort ! Les nuits d’orage peuvent s’avérer mortelles pour qui ne sait pas lire entre les lignes du présent et celles d’un passé enfoui depuis plus d’un siècle dans un cahier d’écolier jauni et écorné.