« Parfois ce n’est pas la distance qui pose problème mais au contraire la trop grande proximité, surtout quand elle se fait insistante et intéressée. »
J’aime beaucoup les recherches de Jean-Claude Kaufmann et ce livre qu’il consacre au lit n’a pas échappé à mon attention.
Avec pertinence et humour, le sociologue dresse un portrait très détaillé de nos habitudes au lit et du lieu intime qu’il devient quand on est deux.
Désirs, fusion, harmonie, tiraillements, frustrations, conflits : les témoignages sont vivants, édifiants.
On peut cependant regretter certaines redondances qui peuvent alourdir le propos.
Quoi qu’il en soit, les secrets d’alcôves révèlent le quotidien de nos vies de couple et apportent un éclairage intéressant et amusant de nos nuits.
A lire seul(e) ou à deux …
Résumé :
Quel bonheur, la nuit venue, de se réfugier sous la couette ! À deux, c’est encore mieux… Quoique… Passée la séquence aveugle et sourde de la passion, celui ou celle qui chaque soir se glisse à la même place peut se révéler un redoutable ronfleur, un lutteur sournois jamais fatigué de tirer sur la couette ou un monstre aux pieds froids.
Conjugal, le lit fut longtemps le lieu consacré des moments essentiels d’une vie. On y naissait, on y mourait. Aujourd’hui, il révèle les attentes contradictoires du couple qui aspire à un bien-être personnel sans renoncer à l’amour fusionnel.