Le vieux qui déjeunait seul

Le vieux qui déjeunait seul - Lea Wiazemski« Depuis le premier jour où il a poussé la porte du restaurant, un soupçon de paix s’est installé en moi. Face à lui, j’ai ressenti le désir de me sentir propre, libérée de ma salissure atavique. Mon besoin viscéral de me faire du mal et de prendre des risques, de m’abîmer presque chaque nuit dans des bras inconnus choisis justement parce qu’ils sont ceux d’inconnus, qui ne me connaîtront jamais, semble disparaître petit à petit, comme si mon âme voulait être digne de lui, le mériter. »

Ce roman est tout simple, vrai, touchant, bouleversant.
L’écriture de Lea Wiazemski pose délicatement les situations et plonge le lecteur dans une histoire sincère où douceur et drames se mélangent, où la vie et la mort se donnent le change.
L’auteur nous sert sur un plateau de mélancolie des personnages d’une belle sensibilité. On rit et on pleure au fil du récit.

« Rire du temps qui passe, rire avec le soleil, rire de la vie…»

Le vieux qui déjeunait seulEt puis on y parle aussi d’amour dans ce roman …

« Hier je la trouvais jolie, ce soir je l’ai vue belle. Le vent quelquefois poussait une mèche de ses cheveux sur ma joue comme une caresse gonflant mon envie d’elle.  »

Tout comme un roman d’Agnès Ledig, c’est un livre « feel-good » qui se dévore, un coup de coeur qui chamboule.

Clara, une jeune serveuse de 27 ans, se prend d’affection pour un vieux monsieur qui l’intrigue mais dont elle ne sait rien sinon que, chaque lundi, il déjeune invariablement à la même table et commande invariablement les mêmes plats, des poireaux vinaigrette et un bœuf carotte. Elle est loin de se douter qu’elle-même a piqué la curiosité de ce vieil homme éprouvé, dans son cœur et dans sa chair, par la vie. Derrière la gentillesse et l’éternelle bonne humeur de la jeune femme, il a décelé une faille, une blessure secrète. Et pour cause. Rongée par le poids de la culpabilité d’actes dont elle n’est pourtant pas responsable, Clara s’interdit d’être heureuse. Tout pourrait changer au contact de Clément, ce grand-père qu’elle se choisit. Avec Clara, il va retrouver la joie de vivre et l’allégresse de ses 20 ans. Avec Clément, elle va apprendre à (se) pardonner et à aimer.

Cette entrée a été publiée le 24 août 2015 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Padi et l'aventure de la vie
Amoureux
Le Club des Gourmands de Lecture 2020
S'organiser avec un Bullet Journal
Menu d'amour
Heure d'été
Mon cahier Hygge happy thérapie - vive le comfort lifestyle !
La pomme d'Ève

J’ai du mal avec les romans qui se passent dans un futur lointain, dans des mondes imaginaires... Mais c’est pareil pour les romans historiques. Et puis, parfois, une pépite se glisse dans mes lectures. C’est le cas avec Funeste Albion. C’est une dystopie qui projette le lecteur en 2100, mais tout en douceur, sans rien brusquer et sans oublier ce que fût le pays ces dernières dizaines, voire centaines dernières années. La Grande République Britannique a pris le pouvoir après la déchéance de la royauté en Outre Manche.
Oui j'apprécie ce privilège de lire avant sa date de sortie le tout dernier roman de Julie De Lestrange. Je sais que je vais retrouver avec plaisir Alexandre, Marco, Claude, Anouk et Sophie, mes amis de "Hier encore, c'était l'été" et "Danser encore".
Tout comme le premier roman de Mélissa Da Costa, j'ai lu "Les lendemains" avec émotions, mais aussi force et tendresse.
"Mamie Luger", de Benoit Philippon, va rester dans ma mémoire très longtemps !
Encore gâtée par mon ami @johannmerlaudkiefer 💙
J'ai lu aujourd'hui "La grossophobie existe... Je l'ai rencontrée sans le savoir."
Avec la BD Romance, Elric fait tomber les masques. Non, tout n’est pas beau, élégant, chaste et raffiné dans une relation amoureuse. Avec une touche de vintage et les couleurs des comics, on découvre des intentions bien contemporaines, traitées avec un humour parfois noir et sans aucun doute décapant ! C’est direct et sans tabou.
Après Bleu Calypso et Rouge Tango, je viens de dévorer Vert Samba, de Charles Aubert.
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :