Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Romans et séries

C’est assez récent, mais quand je ne lis pas, je regarde des romans. Ou plus exactement, des adaptations de romans. C’est un moment de détente que j’apprécie. Et aussi l’occasion de découvrir des auteurs.

Ce mois-ci, j’ai regardé la mini-série “Sara, la femme de l’ombre”. Une fidèle adaptation du roman napolitain “Sara al tramonto”, signé Maurizio de Giovanni. C’est l’histoire d’une espionne qui reprend du service pour enquêter suite à la mort suspecte de son fils. J’ai très envie de découvrir l’univers de celui que certains surnomment le maître du polar italien.

Avant l’été, j’ai découvert « Les dossiers oubliés« . A Édimbourg, l’inspecteur Carl Morck est un policier brillant, mais pas facile, ce qui lui a valu pas mal de problèmes. Après une fusillade qui a coûté la vie à un jeune agent et paralysé son partenaire, il se retrouve exilé au sous-sol du commissariat et seul membre d’une unité nouvellement créée pour résoudre les affaires non résolues. Si le pitch vous dit quelque chose, c’est parce qu’il s’agit de l’adaptation des romans de l’auteur danois Jussi Adler-Olsen. Un véritable phénomène d’édition mondial puisque les ventes se comptent en millions d’exemplaires. A ajouter à ma PAL !

J’ai lu il y a quelques années « Surface » d’Olivier Norek. Après avoir lu les très bonnes critiques de l’adaptation télévisée, je me suis décidée à la regarder, avec une pointe d’appréhension tout de même. La capitaine de police parisienne Noémie Chastain est envoyée en convalescence en Occitanie. Sa mission va prendre une sombre tournure lorsqu’un fût contenant le squelette d’un enfant remonte à la surface du lac artificiel, au fond duquel repose l’ancien village englouti… Je dois dire que j’ai été bluffée par le jeu d’acteurs et éblouie par la beauté des paysages. Donc, aucune déception.

J’ai lu à sa sortie, en 2017, le roman de Virginie Grimaldi « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie« . C’est l’histoire de Pauline, 38 ans, qui refuse de faire le deuil de son couple et de tirer un trait sur ses dix ans de mariage avec Ben. En découvrant la série « Le parfum du bonheur« , entre émotion et humour, je me dis que j’ai véritablement envie de relire ce roman afin d’y capter toute la force du récit où se mêlent douleur, tendresse et résilience.

Avez-vous vu ces séries ? Avez-vous lu ces romans ? N’hésitez pas à me laisser des commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 28 octobre 2025 par dans Lecture, Polar, Roman, Série, et est taguée , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 211 autres abonnés

Articles les plus populaires

La chambre de verre