« Pourquoi le temps s’écoule-t-il à sens unique ? L’homme ne peut aller que dans une seule direction, de la jeunesse vers la vieillesse, de la naissance vers la mort, de la fraîcheur vers la décrépitude, de l’aube vers le crépuscule. »
De nombreuses références littéraires dans ce récit qui pourrait lui même servir de référence …
A travers une histoire sensible, poétique, où les émotions ne demandent qu’à s’exprimer, Aude Le Corff signe un roman profond qui invite à un voyage autant géographique que spirituel.
La différence, la solitude, le couple, l’enfance, la vieillesse, sont autant de sujets abordés et développés.
Ce livre est une pépite ! Un titre tout à fait singulier. Tout simplement magnifiquement tendre. Il fait partie de ceux que je vais garder jalousement, mais que je sais pouvoir offrir largement à ceux que j’aime.
Résumé :
Chaque jour, Anatole s’interroge. Que peut bien raconter cette fillette, sous le bouleau de la cour de l’immeuble, aux fourmis et aux chats ? Un soir, Le Petit Prince à la main, le vieux professeur de français se résout à l’approcher : « Tu connais ? » Manon, huit ans, n’hésite pas longtemps. Depuis que sa mère est partie, elle n’a plus grand monde à qui parler. Peu à peu, leurs solitudes s’apprivoisent. Et leur drôle d’amitié, née dans un bout de jardin, n’en est qu’au début de leur bout de chemin…